Test de Rosetta Stone : Avis sur le Célèbre Logiciel de Cours de Langue

5
(1)

Aujourd’hui avec Internet, apprendre une langue, c’est beaucoup plus facile ! Il existe en effet plusieurs sites web et applications qui ont été conçus pour t’aider à parler et à écrire couramment une nouvelle langue depuis ton smartphone, ton ordinateur ou ta tablette.

Parmi les plus populaires, il y a Rosetta Stone, un logiciel qui a été lancé en 1992 aux États-Unis. Ici, nous te proposons une revue complète de cette solution en ligne.

Tu pourras y découvrir une présentation complète de cet outil, ses différentes fonctionnalités, son fonctionnement, les formules disponibles ainsi que ses avantages et inconvénients. À la fin, tu pourras te faire ta propre idée du logiciel et savoir s’il te convient ou non.

>> Cliquez ici pour Essayer Gratuitement Rosetta Stone dans la Langue de Ton Choix !

 

Rosetta Stone : l’un des premiers outils d’apprentissage de langue au monde

meilleur moyen apprendre rosseta stone avis

Comme mentionné précédemment, Rosetta Stone a vu le jour dans les années 90. Tout est parti de l’Américain Allen Stoltzfus qui a réussi à parler et à écrire couramment l’allemand grâce à un apprentissage par immersion au cours de son séjour en Allemagne.

Plus tard, il essaye d’apprendre le russe dans une école, mais les choses furent beaucoup plus difficiles. Il se rendit compte que l’expérience de l’immersion était beaucoup plus avantageuse pour l’assimilation d’une nouvelle langue.

Il décida donc d’utiliser le support informatique pour recréer une expérience similaire. Le projet a vu le jour en 1992 avec l’utilisation des CD-ROM qui servaient de support pour l’apprentissage. Ensuite, grâce à l’aide d’un autre informaticien, le projet est passé sous la forme d’un logiciel tel qu’on le connaît aujourd’hui sous le nom de « The Rosetta Stone ».

Ledit logiciel propose des images, des sons et des textes sur plusieurs niveaux de difficulté pour permettre l’apprentissage des langues suivantes : l’anglais britannique et américain, le danois, le swahili, le néerlandais, le grec, l’hébreu, le russe, l’allemand, le suédois , le français, le tagalog, l’espagnol, le philippin, etc.

Rosetta Stone a connu un tel succès mondial que l’entreprise est cotée en Bourse depuis 2008. Aujourd’hui, le programme est également disponible sous forme d’application sur Android et sur iOS. Mais cette version est limitée à 24 langues.

Le logiciel a déjà été déployé dans plus de 12 000 entreprises, 9000 sociétés publiques et 220 000 structures d’enseignement.

Quelles sont les fonctionnalités de Rosetta Stone ?

interface rosetta stone presentation avis detaille

Le jeu de fonctions disponibles sur Rosetta Stone est très varié. On retrouve entre autres :

TrueAccent

À quoi sert-il de savoir écrire ou de lire normalement dans une langue sans pouvoir la parler ?

C’est pour cela que Rosetta Stone intègre cette fonction de reconnaissance vocale. Ainsi, à chaque fois que tu prononces des mots, le logiciel analyse ce que tu dis et t’évalue en temps réel.

L’accent de ta voix est directement comparé à celui d’un locuteur natif. Les réponses sont également produites avec le même accent pour te permettre de parfaire ta prononciation et discuter de manière fluide au cours de tes voyages.

De plus, des options enregistrement-lecture sont disponibles pour que tu puisses te réécouter et t’améliorer plus rapidement.

Adaptive Recall

Cela veut dire en français “Rappel Adapté”. En effet, c’est une fonction qui agit comme un professeur. Elle évalue de manière automatique tes progrès et t’informe lorsque tu as besoin de réviser des notions que tu avais apprises précédemment.

Elle s’active automatiquement à chaque nouvelle leçon, mais si tes résultats sont très bons, elle repousse la prochaine révision. De la même manière, si tes performances ne sont pas satisfaisantes, Adaptive Recall te propose de faire un bilan de toutes tes connaissances pour te permettre d’affermir des connaissances sur le long terme.

Classes virtuelles

Avec cette fonction chez Rosetta Stone, tu as la possibilité de discuter avec un tuteur natif pour améliorer ta diction et ton vocabulaire. Ces sessions se déroulent en ligne et sont très efficaces pour avancer rapidement.

Concrètement, comment ça marche ?

proposition images rosetta stone avis

Rosetta Stone n’a rien à voir avec les livres, les exercices de mémorisation ou les longues tables de grammaire que tu dois forcément maîtriser. C’est une expérience interactive très amusante qui te permet d’apprendre la langue que tu désires en l’écoutant, en la parlant, en la lisant et en l’écrivant.

La philosophie de Rosetta Stone est de te jeter à l’eau littéralement. C’est sûrement comme cela que tu as appris à nager et non en regardant uniquement des compétitions de natation à la télévision.

Avec Rosetta Stone, tu apprendras la langue qui t’intéresse en t’y plongeant complètement. Aucune traduction dans ta langue natale ici.

Dans un ordre bien maîtrisé, tu auras des images et des sons qui t’obligeront à réfléchir de manière logique pour assimiler rapidement.

Les fondamentaux

Au cours des premières heures, le cours comprend les notions de base. Tu apprendras à échanger avec les autres, saluer, ou encore faire adieux. Le programme contient également tout ce dont tu auras besoin pour :

  • te présenter ;
  • présenter ta famille ou tes amis ;
  • faire tes courses au supermarché ;
  • passer une commande ;
  • etc.

Ensuite, tu sauras comment emprunter les transports dans cette langue cible, émettre ou recevoir des appels, demander la date ou l’heure qu’il fait.

Tu exploreras le vocabulaire de la santé et du bien-être. Tu sauras :

  • comment demander à une personne en situation difficile ce qui lui arrive concrètement ;
  • informer que tu es malade ou encore demander des médicaments ;
  • etc.

Toujours dans la phase d’exploration, le programme de Rosetta Stone comprend la découverte et l’apprentissage du vocabulaire utilisé pour les fêtes et les événements importants.

Il intègre également des sujets de discussion plus précis tels que la commande d’un repas dans un restaurant, l’organisation de travaux de réparation d’une maison ou d’un véhicule, ou encore le bien-être personnel.

Le module conversation

Dans ce module, tu apprendras à ce niveau à aborder des questions professionnelles, présenter ton travail, discuter de la culture, des loisirs ou encore présenter ton parcours professionnel, qu’il s’agisse de tes études ou de ton travail.

Tout ceci se fait de manière simple à travers des images, des sons, des mots et des phrases. Le programme est conçu de sorte qu’au fur et à mesure que tu avances, tu te serves des mots et des phrases que tu as déjà appris pour trouver par toi-même le sens des nouveaux mots.

Par ailleurs, pour être sûr que tu progresses, des évaluations instantanées sont insérées tout au long du programme.

L’apprentissage se fait à ton rythme. Tu peux choisir tes heures de cours en fonction de ta disponibilité. En outre, la fonction synchronisation te permet d’apprendre en utilisant tous tes appareils connectés.

cours rosetta stone presentation avis detaille

Les différentes formules disponibles chez Rosetta Stone

Les prix de Rosetta Stone dépendent de l’appareil à partir duquel tu décides de te connecter pour apprendre de nouvelles langues.

Tu as le choix entre :

Des cours en ligne

Tu peux les suivre directement via le site web de la plateforme ou sur l’application mobile. L’abonnement est de 21,90 euros sur 6 mois avec un prélèvement semestriel de 131,40 euros. Pour la formule annuelle (12 mois), le tarif est de 13,75 euros mensuel.

Le prélèvement annuel est dans ce cas de 165 euros. Tu peux y avoir accès 24 h/24 depuis n’importe quel téléphone ou ordinateur. Il suffit de te connecter avec tes identifiants pour accéder à ton espace personnel.

Le logiciel PC ou MAC

Ici, tu télécharges et installes le programme directement sur ton ordinateur Windows ou Mac. Les cours se déroulent de la même manière que sur la formule en ligne sauf qu’ici, il peut fonctionner hors ligne. Le logiciel peut être utilisé par 5 personnes pour un prix de 239,40 euros payé en une seule fois.

Ici, la durée d’utilisation est illimitée. Il peut être installé sur deux ordinateurs au maximum, mais il faut que la machine ait une mémoire RAM de 1 Go au moins.

Les cours avancés

Ce sont des cours qui sont également proposés en ligne, mais qui sont sanctionnés par un certificat. Ils vont jusqu’au niveau C1 et intègrent des cours de grammaire et de vocabulaire en plus des notions nécessaires pour les discussions dans la vie quotidienne comme le milieu professionnel.

Cette formule contient des tests de niveau à chaque cours. Elle est accessible à 144 euros pour une durée de 6 mois ou à 216 euros pour une durée de 12 mois.

Rosetta Stone propose également à ses utilisateurs un essai gratuit pour leur permettre de découvrir son programme.

Quels sont les avantages de Rosetta Stone ?

rosetta stone application mobile presentation avis

En choisissant Rosetta Stone, tu bénéficies des avantages suivants :

Une approche efficace

La méthode d’apprentissage utilisée par le programme est identique à celle pour apprendre les langues maternelles. Ainsi, tu auras donc beaucoup plus de facilités à parler la nouvelle langue que tu désires. Les images t’aideront à comprendre des phrases sans que tu n’aies besoin de les traduire.

Un programme accessible partout

Contrairement aux cours classiques où il faut se déplacer et se rendre dans une salle, Rosetta Stone te suit quasiment partout. Sur ton ordinateur ou sur ton téléphone, tu as la possibilité d’apprendre tout en s’amusant.

Ainsi, tu peux pourras profiter d’une pause déjeuner au travail ou du temps que tu passes dans les transports en commun pour progresser plus rapidement. À toi de choisir l’endroit et l’heure qui te conviennent le mieux.

Diverses activités intéressantes

Les modules sont conçus de sorte à éviter toute forme d’ennui. La succession d’activités est également très rapide. L’outil de reconnaissance vocale est l’un des atouts majeurs de ce programme. Tu pourras :

  • améliorer ta prononciation en un temps record grâce aux nombreux outils qui y sont intégrés ;
  • comparer le spectre sonore de ta prononciation pour pouvoir l’ajuster plus facilement.

Quels sont les inconvénients de Rosetta Stone ?

Cet outil d’apprentissage présente également quelques inconvénients. Voici ce que nous avons relevé :

le prix élevé : pour un programme sans professeurs, le coût d’acquisition de Rosetta Stone revient assez cher.

Le manque d’indications pendant les cours : au cours des activités, l’apprenant est seul devant son ordinateur ou devant son téléphone. Certes, tout est conçu pour qu’il se retrouve assez facilement, mais il peut ne pas comprendre certaines règles de grammaire qui sont pourtant essentielles dans la langue apprise. Les séances en studio avec les tuteurs peuvent pallier cet inconvénient, mais ils ne sont disponibles qu’à la fin des cours.

Des activités répétitives : il y a plusieurs répétitions dans les activités et elles peuvent être lassantes à la longue. Toutefois, il faut rappeler que cela est essentiel pour apprendre rapidement.

L’absence de la traduction : certes, la méthode d’immersion est très efficace pour apprendre une langue, mais cela pourrait être profitable d’avoir des mots et des phrases traduits dans sa langue maternelle pour comprendre les différences au niveau de la structure.

Verdict

Malgré quelques inconvénients, Rosetta Stone reste un excellent outil pour apprendre à parler, à lire et à écrire une nouvelle langue. Pour t’en faire une idée, n’hésite pas à créer un compte sur le site et à faire un essai gratuit.

>> Cliquez ici pour Essayer Gratuitement Rosetta Stone dans la Langue de Ton Choix !

 

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

Romain
 

>
Partagez
Tweetez
Enregistrer