Test de Busuu : Avis sur le Réseau Social d’Apprentissage de Langues

0
(0)

La langue représente le principal moyen de communication utilisé par l’Homme pour interagir avec ses semblables. Plusieurs centaines de langues vivantes sont aujourd’hui pratiquées à travers le monde, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Bien qu’elle soit magnifique, de nombreuses personnes perçoivent cette diversité linguistique comme une barrière entre les peuples, leurs connaissances et leurs cultures. Pourtant, à l’aide d’un simple appareil connecté (ordinateur, smartphone), tu peux repousser cette limite et t’initier à une nouvelle langue en y consacrant seulement 10 minutes par jour.

Une prouesse rendue possible grâce à l’application Busuu, qui propose une approche unique de l’apprentissage des langues en ligne.

busuu application mobile presentation avis

Busuu, le réseau social d’apprentissage de langue

« Busuu » témoigne d’un profond respect du langage, si fort que son nom fait référence à une langue dont il ne resterait aujourd’hui que 7 natifs qui la pratiquent.

Fondée en 2008 par les Britanniques Bernhard Niesner et Adrian Hilti dans le but de sauver cette langue, l’entreprise s’est également ouverte à d’autres dialectes utilisés partout dans le monde.

Forts de leurs experts linguistiques et de leur communauté d’environ 90 millions d’utilisateurs, Busuu constitue un réseau d’apprentissage de langue où l’étudiant tient une place très importante.

Disponible en version Web et mobile, cette application se veut performante et efficace. Les résultats issus de l’évaluation de sa méthodologie  indiquent que 22 heures de formation sur Busuu Premium équivaut à un semestre universitaire.

Débloque ton potentiel linguistique avec Busuu

La promesse de Busuu est de te permettre d’apprendre les langues de ton choix partout et n’importe quand, en y consacrant environ 10 minutes par jour. Pour t’aider à accomplir cette tâche, cette application met un point d’honneur à favoriser les exercices pratiques pour ses apprenants.

12 cours de langue sont disponibles

Quelle langue souhaites-tu maîtriser ? S’agit-il de l’allemand ou de l’espagnol ?

Alors tu es servi ! En effet, cette application propose 12 dialectes, comprenant les 6 langues officielles mondiales selon l’ONU. 6 autres langues peu communes comme le polonais ou le turc viennent compléter le tableau.

D’ailleurs, Busuu rend chacune d’entre elles accessible pour chaque dialecte correspondant. On peut alors apprendre le français par exemple depuis l’arabe, de même que pour toutes les autres langues.

Des niveaux d’apprentissages équivalents à ceux du CECRL

interface application busuu avis

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) définit pour une langue donnée le niveau de maîtrise d’un individu qui la pratique selon les capacités de ce dernier.

Cet organisme répartit ces compétences sur 6 échelles qui s’étendent du niveau « parfait débutant » (A1) au niveau « pratique courante » (C2) de la langue. Les cours proposés par Busuu prennent en compte les 4 premiers niveaux de langue, du niveau A1 au niveau B2.

Une communauté d’interlocuteurs natifs

L’accessibilité dont fait preuve l’application Busuu du point de vue linguistique lui permet de fédérer une communauté d’étudiants riche avec d’un côté des personnes qui parlent nativement l’une des langues enseignées et de l’autre, celles qui les apprennent.

La présence de cette communauté favorise l’entraide entre les apprenants à travers la pratique et l’exercice. Cela aide à rester motivé et à s’améliorer en suivant les conseils et recommandations de personnes natives pour sa langue d’apprentissage.

Un mode hors ligne pour apprendre partout et n’importe quand

Pas de connexion internet ?

Pas de problème !

Busuu te donne la possibilité de télécharger les modules de ton cours et de les compléter ensuite hors ligne. Seulement, cette fonctionnalité n’est disponible que dans la version mobile de l’application. Ton évolution sera alors resynchronisée sur tous tes appareils, une fois que tu te reconnectes à internet.

Apprends à parler couramment les langues de ton choix

Pour te permettre d’atteindre ton objectif linguistique, Busuu utilise une approche méthodologique fort intéressante pour l’apprentissage des langues.

Le test d’évaluation

Plutôt que de juste te donner des leçons de langue, l’application s’assure que tu suis le bon cursus. Pour cela, un test t’est proposé dès ton inscription sur Busuu.

Il te permet, grâce à une série de questions, d’évaluer ton niveau de langue actuelle, afin que tu puisses atteindre tes objectifs en suivant un parcours qui correspond à ton niveau dès le départ.

Dans ce cas, les cours qui précèdent le cursus qui t’est recommandé sont alors automatiquement complétés. Cependant, tu peux décider de passer outre ce test et commencer ton programme d’apprentissage au niveau débutant.

La possibilité de mettre en place un plan d’étude personnalisé

evaluation performance busuu avis

Pourquoi souhaites-tu maîtriser une langue étrangère ?

Certainement pour tes prochaines vacances, pour tes cours universitaires dans le pays de tes rêves, ou une tout autre raison qui t’est propre. Busuu te permet à cet effet d’établir un plan d’étude sur mesure.

Ce dernier t’aide à évoluer à ton rythme et à adapter ton apprentissage à ton emploi du temps déjà bien chargé.

Suis les cours et accomplis les tâches qui sont demandées

Chaque cours comporte plusieurs modules qui explorent l’ensemble des compétences nécessaires à la pratique courante d’une langue : la lecture, l’écriture, l’écoute et le maniement oral. Chaque module tourne autour d’un sujet donné et propose :

  • du vocabulaire, pour te permettre de comprendre les mots ;
  • de la grammaire, pour savoir comment les écrire et les utiliser ;
  • des exercices pratiques, des quizz et évaluations (à l’écrit comme à l’oral) pour mesurer tes compétences ;
  • un module « discussion », où tu simules une conversation sur la base des notions acquises.

À travers son approche multimédia (audio, vidéo, texte, images) et l’interactivité ludique proposée par les exercices et quizz, Busuu te permet de rester motivé et surtout, d’apprendre plus vite tout en t’amusant.

De plus, chaque contenu est préenregistré par des personnes natives pour un rendu fidèle de la prononciation et de l’accent linguistique.

Fais corriger tes exercices par la communauté

Les membres de ce réseau social d’apprentissage participent activement au fonctionnement de l’application. En effet, tu peux corriger des exercices des autres membres qui cherchent à maîtriser ta langue native et faire contrôler les tiens suivant le même modèle.

Cela te permet entre autres :

  • d’obtenir de leur part des conseils sur la pratique écrite et orale de ta langue d’apprentissage ;
  • de donner ton avis et de les épauler dans leur maîtrise de ta langue maternelle.

Cet ensemble crée un élan collaboratif, qui incite à l’entraide, au travail et à la motivation, pour les 90 millions d’autres utilisateurs de l’application Busuu.

correction exercices autres membres presentation avis

Des fiches de révision intelligentes pour aller plus loin

À partir de ton apprentissage, l’application te propose dans sa section « révision », plusieurs fiches pratiques en fonction de tes performances. Et cela, pour t’aider à aller plus loin dans ta maîtrise de la langue.

Grâce à ton évolution durant les cours et à l’intelligence dont fait preuve l’application, elle constitue pour toi des fiches de vocabulaire sur la base des mots étudiés et sur ta compréhension de ces derniers, évalués par les quizz.

Ainsi, ces mots sont classés par section de :

  • « mots à travailler » pour ceux qu’il te reste encore à apprendre ;
  • « mots à revoir » pour ceux dont tu dois comprendre les subtilités ;
  • « mots bien acquis » pour te rappeler de ceux que tu maîtrises parfaitement.

Chaque section renferme alors des notions concernant les mots en question et des exercices pour les mettre en application. Selon la façon dont tu complètes les fiches et les quizz proposés, ces mots peuvent être déplacés d’une section à l’autre.

Obtiens des certificats officiels en guise de récompense

Depuis 2015, Busuu est partenaire de l’institut McGraw-Hill Education, réputée à l’international entre autres pour ses cours de langue d’une qualité exceptionnelle. Ensemble, ils ont travaillé de sorte à te récompenser pour les efforts fournis dans le cadre de ton apprentissage linguistique.

À chaque palier de maîtrise du CECRL, un test « spécial » évalue tout ce que tu as pu étudier jusque-là. Si pour ce test, tu obtiens un score compris entre 70 % et 100 % de réponses trouvées, Busuu t’attribue une note équivalente, de C- à A+ avec le certificat qui va avec.

Cependant, ces récompenses sont uniquement disponibles pour quelques langues, à savoir : l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien et le portugais.

Combien coûtent les cours de langue sur la plateforme Busuu ?

L’application Busuu propose donc un processus innovant et créatif pour l’apprentissage des langues. Efficace oui, mais à quel prix ?

Une version standard gratuite, mais limitée

L’application Busuu te permet, dans sa version gratuite, d’accéder au contenu des cours et de te familiariser avec sa méthode, de même qu’avec sa plateforme. Cette offre te permet cependant :

  • d’étudier une seule langue ;
  • de n’accéder qu’à une partie du cours (certains modules sont indisponibles) ;
  • de disposer de fonctionnalités restreintes (le mode hors ligne et les certificats du McGraw-Hill Education par exemple, qui sont uniquement accessibles pour les versions supérieures).

Bien que le contenu proposé se révèle assez riche pour te permettre d’apprendre une langue, il est recommandé de se tourner vers les offres premium, qui proposent beaucoup plus d’options.

Une version premium payante, mais justifiée

À partir d’environ 10 € par mois, tu peux avoir accès à l’ensemble des cours de langue et des fonctionnalités disponibles sur Busuu. Deux différentes formules sont proposées, toutes facturables sur des périodes qui s’étendent de 3 à 12 mois.

Le montant est prélevé en une fois à chaque échéance et tu peux annuler le processus à tout moment. Son prix demeure raisonnable compte tenu de la qualité des cours.

busuu application apprentissage langue avis

Avantages

  • Les fiches de révision de vocabulaire constituent un véritable plus ;
  • l’approche multimédia et interactive rend l’apprentissage avec Busuu plus simple, plus ludique et surtout plus attractif ;
  • le plan d’étude permet de maintenir un bon rythme dans son apprentissage ;
  • l’interaction possible avec les utilisateurs natifs du monde entier encourage un travail collaboratif et une approche plus pratique de l’apprentissage ;
  • Busuu est facilement accessible ;
  • le mode hors ligne est très pratique pour apprendre même sans connexion internet ;
  • les certificats proposés se révèlent également très gratifiants ;
  • le rapport qualité-prix de l’offre premium est appréciable.

Inconvénients

  • La version gratuite de l’application reste très limitée, tant au niveau du contenu des cours que des fonctionnalités ;
  • le plan d’étude n’est paramétrable que pour un seul cours à la fois. Cela peut être problématique si tu comptes apprendre plusieurs langues en même temps.

Le verdict ?

Pour apprendre un nouveau dialecte, il est important de l’intégrer dans son quotidien, de sorte à la pratiquer de façon régulière et si possible, avec des personnes qui la comprennent parfaitement.

La méthodologie et les fonctionnalités déployées par Busuu te permettront de remplir les conditions nécessaires à un apprentissage assidu et performant. De plus, sa communauté d’étudiants actifs offre une dimension humaine à la maîtrise des langues proposées.

Ainsi, tu disposes de toutes les cartes en main pour partir à la découverte du monde et des richesses culturelles de son peuple.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Romain
 

>
Partagez
Tweetez
Enregistrer