Test de Udemy : Avis sur la Plateforme d’Apprentissage en Ligne

Udemy : Que penser de la plateforme de formation en ligne?

Nous sommes nombreux à rechercher le bon support pour entreprendre une formation, valoriser nos compétences ou approfondir nos connaissances dans un domaine d’intérêt. Les plateformes de formation en ligne se présentent comme une alternative pratique aux formations en présentiel parfois trop contraignantes.

Nous avons testé pour vous la plateforme Udemy qui propose un large panel de cours en ligne. Comment l’utiliser ? Combien ça coûte ? Et, surtout, quel en est l’intérêt ? Toutes les réponses à vos interrogations ci-dessous.

Udemy : Plus de 100 000 cours en lignes

La plateforme Udemy vous propose des cours en ligne classés par domaines. Les contenus offerts sont nombreux et couvrent un très vaste éventail de secteurs. La plateforme en fait d’ailleurs un argument phare en se présentant comme “le choix de cours le plus vaste au monde“.

Les contenus sont présentés sous forme de cours vidéos dont les durées sont assez variables. Le point commun entre tous réside dans la fiabilité des contenus qui sont conçus par des formateurs expérimentés ou des experts du secteur concerné.

Comme toutes les plateformes de formation en ligne, elle présente l’avantage de la souplesse d’utilisation. Apprendre à votre rythme : tel est l’atout que partagent les cours en ligne.

Quelles sont donc les caractéristiques spécifiques de la solution Udemy?

apprendre chez soi avec udemy

Les spécificités de la plateforme Udemy

Le classement par domaine

Contrairement à certaines plateformes axées sur une thématique ou un angle spécifique, Udemy vous propose une offre variée. Pour vous y retrouver, les cours en ligne sont classés par thématiques. Au sein de chaque grande catégorie, des rubriques permettent d’affiner votre choix.

La catégorie “Développement personnel” permet ainsi de distinguer 16 rubriques parmi lesquelles se trouvent :

  • la transformation personnelle ;
  • le développement de carrière ;
  • l’estime de soi.

Pour chaque formation disponible, le nombre de sessions, la durée et le niveau sont précisés. Certaines formations sont signalées sous le bandeau “Meilleure vente”, mais vous avez également la possibilité d’utiliser un filtre pour mieux sélectionner les contenus susceptibles de vous intéresser.

La couverture de champs d’apprentissage très divers

Les formations proposées offrent des possibilités extrêmement variées. 13 grandes catégories sont proposées dans le menu principal.

Tous les domaines professionnels, mais aussi tous les centres d’intérêt sont couverts par la plateforme. Sans les énumérer tous, sachez que les catégories “développement” et “finances” côtoient par exemple les domaines “photographie” et “design” ou encore “santé et bien-être”.

De plus, une catégorie spécifique, dédiée aux formations diplômantes et certifiantes enrichit l’offre et vous permet de viser des objectifs de reconversion ou d’insertion professionnelle concrets.

En naviguant sur cette plateforme, vous pourrez vous ouvrir à de nouvelles découvertes. Vous ne vous sentirez pas enfermés dans un domaine de formation cloisonné. Toutes les possibilités vous sont offertes, même celles auxquelles vous ne pensez peut-être pas encore!

L’évaluation par les utilisateurs

Les formations sont évaluées par les utilisateurs qui les ont expérimentées. Vous avez donc des repères fiables pour vous orienter.

Certaines formations portent une bannière “Les mieux notées”. La note est figurée par des étoiles et mentionne le nombre de participants ayant contribué à l’évaluation. Plusieurs facteurs entrent en compte pour garantir une note qui soit le reflet de la qualité de la formation.

application mobile cours en ligne udemy

Comment s’inscrire et utiliser la plateforme?

L’inscription est très simple : elle n’exige que la saisie d’une adresse mail et d’un mot de passe. Elle vous ouvre les portes de l’exploration de la plateforme et du détail des formations. Chaque descriptif de formation est approfondi pour vous permettre d’évaluer son adéquation (ou non!) avec vos besoins.

La présentation de chaque formation comprend d’abord le détail des compétences et connaissances visées dans la rubrique “Ce que vous apprendrez”.

Ensuite, elle inclut les prérequis nécessaires pour profiter pleinement du contenu. Puis, elle développe une description très précise incluant des témoignages. Vous pouvez également connaître le nombre de participants inscrits. C’est un indicateur intéressant pour évaluer l’audience dont bénéficie le contenu sélectionné.

À la suite de la découverte du contenu, vous pouvez choisir de le mettre dans votre panier. Vous pourrez alors poursuivre vos recherches et acheter l’accès à plusieurs contenus. Vous pourrez également accéder à un contenu spécifique de manière isolée en cliquant sur “acheter dès maintenant”.

Quel investissement prévoir pour profiter des services Udemy?

Chaque formation proposée sur Udemy est facturée. Vous achetez donc les contenus sans abonnement forfaitaire.

Il n’y a pas d’engagement sur la durée en matière financière. L’éventail des prix est très large. Certaines promotions vous donnent accès à des contenus à partir de 11 dollars. D’autres formations coûtent près de 200 dollars. Les prix dépendent du nombre de sessions comprises, de l’expérience des formateurs et du statut certifiant ou diplômant de la formation.

apprendre en ligne avec plateforme udemy

Le pour et le contre

Les avantages de la plateforme Udemy

Le point fort de la solution Udemy est la variété de l’offre. Plus de 100 000 cours en ligne, c’est énorme!

Il y a forcément un contenu qui répond assez précisément à vos attentes. Vous êtes quasiment certain de trouver votre bonheur sur Udemy. La navigation dans les différents menus s’affine au fil de votre recherche.

Pour vous aider à y voir clair dans vos choix, les descriptifs sont suffisamment détaillés pour vous donner un aperçu fiable du contenu que vous achetez.

Cette richesse des contenus proposés ne se fait pas au détriment de la qualité. Un des arguments de poids de la plateforme réside dans la mise en avant de l’expertise des formateurs.

Chaque descriptif propose d’ailleurs une présentation du formateur afin de mieux évaluer ce qui vous est promis. Les contenus promettent d’être ancrés dans les besoins de l’acheteur et au niveau de ses attentes. Le système de notation vous offre un curseur intéressant pour ne pas vous égarer.

À titre d’exemple, en matière de développement personnel, vous pouvez être intéressé par la “gestion du stress”. Sous cette thématique, vous pourrez filtrer les offres par note ou par durée. Vous disposez des outils pour mieux choisir. La formation la mieux notée en la matière porte de la note de 4,5/5.

L’autre atout majeur, au-delà de cette offre pléthorique, c’est l’absence d’engagement. Vous pouvez très bien tester la plateforme en achetant une session de formation en promotion par exemple. Puis, vous êtes libre de poursuivre ou non.

Contrairement aux plateformes qui proposent des abonnements ou des forfaits, avec Udemy, vous restez libre de dire “stop”” ou “encore”. Pas d’aliénation financière, donc et la liberté d’acheter ou non en fonction de possibilités matérielles. La plateforme s’adapte à votre budget et à ses possibles variations sans devenir une contrainte.

Enfin, Udemy offre l’avantage que procurent tous les cours en ligne : la flexibilité. Vous demeurez libre d’organiser votre temps et la progression de vos apprentissages. C’est la principale plus-value du recours aux cours en ligne par rapport aux formations en présentiel.

Vous êtes maître de votre planification, les contenus sont disponibles 24h sur 24. Les cours en ligne s’adaptent à votre rythme de vie et de travail : ce n’est pas vous qui devez vous conformer à une organisation contraignante.

Les avantages du recours à cette plateforme sont donc réels. Vous progressez et apprenez à votre rythme, en fonction de vos moyens. Vous travaillez sur la base de contenus qui vous correspondent vraiment. Ces trois atouts sont ce que l’on attend avant tout de cours en ligne.

nouveaux cours en ligne mis à jour udemy

Les inconvénients des cours Udemy

Pourtant Udemy n’offre pas que des aspects positifs. Il reste des inconvénients liés aux choix stratégiques effectués par les concepteurs. Ce sera à vous de voir si ces inconvénients sont rédhibitoires pour vous ou si vous pouvez composer avec…

L’accès au contenu est conditionné au paiement. Jusqu’ici tout est normal. Mais il aurait été appréciable que des extraits soient disponibles par exemple afin d’évaluer vraiment la qualité des contenus et leur adéquation avec ce que l’on comprend suite à la lecture du descriptif.

Le fait qu’il faille payer pour voir , même un court extrait paraît dommageable. La notation peut, certes, constituer un repère, mais elle reste soumise à la subjectivité des participants qui vous ont précédé.

À défaut de divulgation d’extraits, il aurait été appréciable de pouvoir se faire sa propre idée sur la base d’une vidéo de présentation proposée par le formateur lui-même par exemple.

Par ailleurs, l’offre peut vite se transformer en labyrinthe. Il faudra plusieurs heures de navigation pour se familiariser avec le fonctionnement de la plateforme. Surtout si vous n’êtes pas un utilisateur averti des cours en ligne.

Les catégories principales donnent accès à un menu de sous-rubriques, qui lui-même ouvre un menu de thématiques. Il faudra donc passer plusieurs rideaux avant d’accéder aux propositions de formations.

Vous pourrez, bien entendu, utiliser la barre de recherche si vous avez une idée très précise du type de contenu auquel vous souhaitez accéder. Mais si tel n’est pas le cas, l’offre qui se démultiplie dès la page d’accueil peut procurer un sentiment d’égarement.

Notre avis

Première question à vous poser : les cours en ligne sont-ils faits pour vous ?

Si votre emploi du temps ne vous laisse que peu de disponibilité, vous êtes de prime abord, le client idéal pour les cours en ligne.

Cependant cette condition ne suffira pas pour vous procurer une formation efficace. Les contenus vidéos introduisent une forme de distance entre le formateur et la personne qui se forme. Avant de vous lancer, il faut vous sentir prêt(e ) à franchir cet obstacle.

Pour profiter pleinement des contenus en ligne, vous devrez être ouvert(e) d’esprit, être à l’écoute, dans de bonnes conditions de concentration.

Si vous vous retrouvez dans ce portrait, les cours en ligne vous permettront de vous former en toute liberté. Pas de contrainte horaire ni d’obligation de déplacement. Un poste de travail à la maison suffit pour vous offrir de nouvelles perspectives d’avenir et de nouveaux horizons professionnels.

Il ne vous reste plus qu’à vous aménager un espace dédié, au calme, de préférence à l’abri du tumulte familial. Si vous réunissez les conditions de travail optimales, il y a toutes les chances pour que vos cours en ligne vous procurent toute la satisfaction escomptée en toute liberté.

Quoi de plus valorisant de progresser par soi-même, en fonction de ses choix propres?

exemple certificat de validation udemy

Udemy peut-elle devenir votre plateforme de formation?

Pour profiter pleinement de la solution Udemy, il vous faudra prendre le temps de découvrir le fonctionnement de la plateforme. C’est le revers de la médaille de leur offre si large.

Sans vous précipiter ni vous décourager, vous devrez d’abord parcourir les différents menus. Il sera nécessaire de lire plusieurs descriptifs afin de mieux cerner le contenu des sessions de formation avant de choisir celle qui pourra être la vôtre.

Une fois ce cap franchi, la multiplicité des cours offerts n’aura que des avantages. Il est peu probable que vous ne puissiez trouver sur Udemy “LE” cours qui vous conviendra et comblera vos attentes pour commencer.

Ensuite, des formations complémentaires, liées les unes aux autres vous permettront d’élargir vos compétences dans tous les domaines.

C’est un des avantages qui se dégage derrière ce qui peut être un inconvénient. Vous étiez parti(e) dans l’idée de vous former à l’estime de soi, la plateforme pourra vous procurer ce que vous cherchez. Mais elle pourra aussi vous donner des idées.

Aviez-vous pensé, par exemple, à une formation sur le rôle parental ou sur la créativité?

Et ce type de démarche est valable également d’un domaine de formation à l’autre. Vous êtes sûr de souhaiter vous former au développement personnel.

Mais à l’issue de ce premier pas, vous vous ouvrirez peut-être à d’autres cibles comme la santé ou la musique. Tous les possibles s’offrent à vous! La plateforme est certes foisonnante, mais elle peut, en cela, devenir stimulante.

Avec Udemy, vous resterez libre de tout engagement. Cela nous paraît être très important. Votre disponibilité financière peut être fluctuante : cela ne constituera pas un problème.

Ce n’est pas un point négligeable lorsque l’on se lance dans un parcours de formation parfois éloigné de la vie que l’on mène. Changer d’orientation ou valoriser ses compétences : cela a un coût. Mais si ce coût peut s’adapter aux contraintes du quotidien, c’est mieux!

Sans engagement sur la durée, aucune obligation n’aliène vos finances si ce n’est pas le moment.

À vous de jouer!

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour parcourir le catalogue des formations offertes sur la plateforme Udemy. L’inscription ne vous engage à rien.

Vous pourrez vérifier si cet outil prolifique est susceptible de devenir le vôtre! N’oubliez pas de mettre en pratique nos conseils, de prendre votre temps et de vous ouvrir à toutes les possibilités qui vous y attendent.

L’important est de rester, de devenir ou de redevenir acteur de vos choix. Votre avenir est entre vos mains! Il peut dépendre de l’orientation que vos prendrez en matière de formation personnelle.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Franck
 

>
Partagez
Tweetez
Enregistrer