Duolingo : Avis sur le Célèbre Application d’Apprentissage de Langues

5
(1)

Tu souhaites apprendre les bases de l’espagnol avant de partir en vacances ? Tu aimerais améliorer tes connaissances en anglais afin d’obtenir une promotion dans ton travail ? Tu as besoin de réviser ton allemand avant les examens ? Alors, tu as certainement déjà entendu parler de Duolingo.

Ludique et gratuit, cet outil d’apprentissage des langues rencontre un grand succès depuis plusieurs années. Le site web et l’application propose un enseignement personnalisé à chaque apprenant. Mais les leçons offertes par Duolingo sont-elles vraiment efficaces pour maîtriser une langue étrangère ?

Découvre une présentation complète du site, et un avis détaillé incluant les avantages et les inconvénients de cette méthode d’apprentissage.

>> Cliquez ici pour Découvrir Gratuitement Babbel (14 langues au choix), la MEILLEURE Alternative à DuoLingo !

 

Qu’est-ce que Duolingo ?

duolingo outil apprentissage gratuit langue avis

Une plateforme gratuite pour apprendre l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le portugais !

Disponible sur ordinateur, mobile ou tablette, Duolingo est un outil d’apprentissage de langues accessible gratuitement. Le site propose de courtes leçons, sous forme de séries de questions, basées sur “l’apprentissage implicite”. C’est-à-dire que les contenus te permettent de t’imprégner des mécanismes de la langue de façon naturelle, sans devoir énumérer les règles linguistiques au préalable.

Si tu es francophone, tu as accès à des leçons d’anglais, d’allemand, d’espagnol, d’italien et de portugais. Mais la version anglophone du site propose l’apprentissage de pas moins de 37 langues différentes, incluant le Haut valyrien et le klingon !

Du contenu personnalisé pour chaque apprenant

Le système de Duolingo analyse en temps réel les données recueillies pendant que les apprenants font leurs exercices en ligne :

  • La réponse est-elle correcte ?
  • Combien de temps l’apprenant a-t-il mis pour répondre ?
  • A t-il eu besoin de recourir à la liste de vocabulaire, ou à une quelconque aide ?

Ainsi, les algorithmes d’apprentissage automatique adaptent les questions suivantes à ton niveau actuel de connaissance. Globalement, cette méthode permet à Duolingo de pratiquer une méta analyse de son outil d’apprentissage de langues, afin d’améliorer continuellement la qualité de son enseignement.

Apprendre les langues en s’amusant

Duolingo utilise une méthode ludique pour l’apprentissage des langues étrangères : gagner des points XP, choisir son objectif, faire progresser sa barre de vie, accéder au niveau supérieur, débloquer des modules… On se croirait dans un vrai jeu vidéo !

En outre, tu peux inviter des amis à te rejoindre sur Duolingo. Quelle meilleure façon de se motiver à réviser une langue que d’être en compétition avec un ami ?

Il existe même des fonctions communautaires, comme des forums linguistiques, qui te permettent de discuter en ligne avec d’autres apprenants.

Un fonctionnement collaboratif

Accessible au grand public depuis 2012, Duolingo a pu voir le jour grâce au financement de deux bourses. L’application a perduré grâce aux dons des investisseurs. Mais, pour garantir la gratuité de cet outil d’apprentissage de langues, il a fallu mettre en place un modèle économique basé sur le crowdsourcing.

Concrètement, les utilisateurs de Duolingo sont invités à traduire des documents de différentes sortes. Les algorithmes du site recueillent toutes les traductions, les comparent, et dégagent un résultat définitif. Les articles et les documents traduits par les utilisateurs du site sont ensuite vendus à des entreprises partenaires de Duolingo comme CNN.

Les fonctionnalités du site Duolingo

presentation cours duolingo avis

Gagne des points XP en t’initiant à une langue étrangère !

Les points XP sont des points d’expérience, tu peux en gagner à chaque fois que tu complètes une leçon, ou que tu révises une séquence d’apprentissage. Lorsque tu gagnes assez d’XP, tu changes de niveau, et le niveau de difficulté des exercices augmente.

Il est également possible de définir un objectif quotidien de points XP à atteindre, le but étant de s’exercer un peu chaque jour. Ton coach en ligne te propose un minimum d’1 XP par jour, et un maximum de 50 XP, ce qui représente un entraînement intensif. Mais, pas de panique, l’objectif est uniquement de te motiver !

Obtiens un maximum de couronnes pour accéder aux niveaux supérieurs

Lorsque tu obtiens une couronne dans une unité d’apprentissage, les exercices qui te sont proposés se complexifient, et tu débloques d’autres unités. Sur Duolingo, chaque unité d’apprentissage comprend cinq niveaux. Tu peux donc recevoir cinq couronnes par unité.

À ce moment, tu peux décider d’approfondir les exercices de la séquence, et ainsi gagner des points d’XP qui te permettront de passer au niveau supérieur. Tu peux aussi choisir de découvrir les nouveaux contenus des unités débloquées, pour apprendre de nouveaux mots.

Dépense tes lingots à la boutique Duolingo !

En plus des points XP, les entraînements sur le site d’apprentissage de langues Duolingo rapportent des lingots, la monnaie virtuelle à dépenser dans la boutique en ligne. Pour les utilisateurs d’iPhone, cette monnaie est remplacée par des gemmes.

Les lingots, ou les gemmes, servent à faire des achats, comme par exemple des bonus ou des entraînements chronométrés. Tu peux également en obtenir pour chaque série de 10 jours consécutifs où tu atteins ton objectif de points XP sur le site.

magasin langot duolingo presentation avis

Une fonction micro pour travailler l’expression orale

Quoi de plus pratique pour quelqu’un de timide de pouvoir travailler sa prononciation sans crainte d’être jugé, en toute tranquillité, seul devant son ordinateur ? Pour cela, Duolingo propose des exercices d’expression orale utilisant la fonction micro.

Pour pouvoir réaliser ces exercices de prononciation, il faut brancher un micro, et veiller à donner au site la permission d’y accéder.

Apprendre les langues avec Duolingo : comment ça marche ?

Première connexion sur Duolingo

Pour t’inscrire sur Duolingo, télécharge l’application ou rends toi sur le site à partir d’un ordinateur, d’un mobile ou d’une tablette. Crée un nouveau compte en utilisant ton adresse e-mail, ton compte Google ou encore ton identifiant Facebook.

Suis les instructions afin de compléter ton profil. Tu devras définir un mot de passe, que tu utiliseras à chaque fois que tu désireras te connecter sur Duolingo, pour t’entraîner, terminer une unité d’apprentissage, ou réviser ton vocabulaire.

L’arbre des unités d’apprentissages

Quand tu es connecté sur Duolingo, l’écran affiche une série d’unités d’apprentissage présentée sous la forme d’un arbre. Tu peux débloquer les modules au fur et à mesure de ta progression sur la plateforme.

Chaque unité, composée de plusieurs séries d’exercices, porte sur un thème particulier. Les modules de vocabulaire abordent les bases, les expressions courantes et les thématiques d’usage quotidien, comme la nourriture ou les couleurs.

Les modules de grammaire te permettent de t’initier à la formulation des questions, d’apprendre les pluriels, les possessifs, etc.

Apprendre à utiliser l’interface d’apprentissage des langues

L’arbre des unités s’affiche dès que tu te connectes sur le site. Tu peux cliquer sur les modules colorés pour accéder aux leçons.

Les modules grisés restent bloqués tant que tu n’as pas terminé les leçons précédentes. Lorsque tu fais défiler ton arbre des unités, tu peux voir, à côté, l’avancement de ton objectif quotidien, tes succès, mais aussi tes amis.

En haut de la page, à côté de ton avatar, tu peux retrouver tes succès, comme :

  • le montant de tes lingots ;
  • le nombre de tes séries et de tes couronnes, mais aussi le drapeau de la langue à laquelle tu t’inities. En cliquant sur ce drapeau, tu peux sélectionner une autre langue, et prendre plusieurs cours à la fois.

À côté de la page d’accueil, visible sous l’onglet “Apprendre”, tu peux également avoir accès aux forums linguistiques, à la boutique du site, à un dictionnaire, ainsi qu’à la liste des mots déjà appris, en quelques clics.

En quoi consistent les exercices de maîtrise de la langue ?

test niveau anglais dulingo avis

Sur Duolingo, les exercices d’apprentissage reposent sur un principe ludique : chaque bonne réponse te permet de remplir une jauge, comme dans un jeu.

Les entraînements comportent des traductions, et des exercices de compréhension orale. Tu as même la possibilité de tester ta prononciation, grâce à des exercices d’expression orale.

Lorsque tu utilises cet outil, tu peux être amené à répondre à des questions à choix multiples, taper des phrases dictées par le programme, sélectionner les mots que tu entends, ou encore nommer des images.

Un outil d’apprentissage de langues gratuit pour tous !

Apprends une langue étrangère gratuitement

La plateforme Duolingo est gratuite, il suffit de t’inscrire pour accéder aux premières leçons. C’est uniquement grâce à ta progression qui te permettra de débloquer les niveaux supérieurs. Que tu sois un particulier, un enseignant ou un étudiant, tu peux ouvrir un compte dès maintenant !

Le site fonctionne sur un modèle appelé “freemium”, ce qui signifie que sa formule de base est gratuite, mais qu’il contient des contenus payants. Tu l’auras compris, avec Duolingo, la formule gratuite demeure amplement suffisante pour profiter des enseignements.

Duolingo Plus, l’abonnement premium

Pour profiter de l’expérience Duolingo avec encore plus de confort, il existe un abonnement offrant la possibilité de naviguer sans publicité, d’accéder à des leçons hors connexion, d’obtenir une réparation gratuite de série par mois, et de soutenir la mission d’éducation gratuite de la plateforme d’apprentissage des langues : Duolingo Plus.

Si tu veux bénéficier des avantages de cette formule premium, tu as le choix entre trois formules allant de 6,99 $ à 9,99 $ par mois. En outre, l’abonnement Duolingo Plus t’offre un Bouclier de Forces, à activer pour pouvoir faire des erreurs sans que ta jauge ne diminue.

Pour soutenir Duolingo, deviens Ambassadeur Mondial !

Pour entretenir la gratuité de la célèbre plateforme d’apprentissage des langues en ligne, Duolingo compte sur la collaboration de ses utilisateurs. Tu peux, par exemple, poser ta candidature pour devenir Ambassadeur Mondial du site.

Quel rôle joue un Ambassadeur Duolingo ?

C’est un bénévole qui s’occupe de la modération des forums, qui contribue à la construction des cours, qui accueille ou organise des rencontres linguistiques, ou qui devient éducateur Duolingo !

En tant qu’Ambassadeur Mondial, tu auras l’occasion de recevoir un badge officiel, des cadeaux personnalisés et des invitations exclusives. De plus, tu seras en contact direct avec tous les utilisateurs et l’équipe de Duolingo.

Participe à la construction de nouveaux cours de langues

Si, toi aussi, tu veux promouvoir la gratuité de l’enseignement, tu peux rejoindre la communauté des collaborateurs de Duolingo qui participent au projet “Incubateur”. Tu seras chargé de traduire de nombreuses phrases, afin que les algorithmes puissent comparer les réponses des apprenants du site avec un maximum de traductions correctes.

Pour poser ta candidature sur l’Incubateur, tu dois être bilingue, peu importe que tu parles Latin ou Espéranto ! Sache que tu devras travailler plusieurs heures par semaine, il faut donc être un vrai passionné des langues.

Duolingo : les avantages

forum linguistique duolingo presentation avis

Une approche ludique de l’apprentissage de la langue

Apprendre une langue étrangère peut paraître effrayant et rebutant pour certains. Or, la méthode Duolingo est fondée sur une approche pédagogique utilisant les mécanismes du jeu, dans le but d’éveiller la motivation des apprenants.

Ainsi, pendant que tu t’amuses à gagner un maximum d’XP, à collecter des couronnes, et à débloquer des niveaux, tu améliores ton niveau linguistique de façon ludique.

Par ailleurs, l’interface du site Duolingo est simple d’utilisation, colorée, et animée par la mascotte du site, qui joue le rôle de coach personnel. Des messages personnels t’invitent à réviser tes leçons, à remplir tes objectifs, ou à ne pas te faire dépasser par tes amis, par exemple.

Un outil d’enseignement entièrement gratuit

Les sites et les applications pour s’initier aux langues étrangères sont nombreux, certains offrent des leçons gratuites, mais Duolingo est l’un des seuls outils d’apprentissage à faire bénéficier ses utilisateurs d’autant de services en libre accès.

Depuis ton bureau ou ton canapé, à n’importe quel moment, tu peux te connecter à ton profil, et t’exercer pendant quelques minutes à l’étude de l’anglais, du portugais, de l’allemand, de l’italien ou de l’espagnol, totalement gratuitement.

Une philosophie collaborative

Le crowdsourcing, appelé aussi “production participative”, permet à Duolingo d’améliorer constamment ses contenus, en maintenant la gratuité de son site. Utiliser cet outil d’apprentissage de langues, c’est faire progresser toute la communauté des apprenants.

N’est-il pas gratifiant de participer à un projet mondial, ayant pour mission de promouvoir la gratuité de l’enseignement ? Si tu le souhaites, tu peux même poser ta candidature pour élaborer des cours, ou organiser des événements linguistiques dans ta région !

Un bon moyen d’acquérir les bases pour les débutants

Avec son côté ludique, Duolingo est un outil parfait pour s’initier à une langue étrangère. Les débutants pourront s’exercer au vocabulaire et à la grammaire de base, grâce à de courts entraînements sous forme de défis.

En outre, un test d’orientation est disponible dès ton inscription, afin de t’éviter les leçons trop faciles, si tu as déjà des connaissances dans la langue ciblée. À tout moment, tu peux cliquer sur les points de contrôle de ton arbre des unités, pour effectuer un test qui te permettra de débloquer toutes les unités qui ne correspondent pas à ton niveau.

dictionnaire duolingo presentation avis

Duolingo : les inconvénients

Un outil d’apprentissage insuffisant pour bien maîtriser une langue

En effet, la plateforme d’enseignement Duolingo est idéale pour apprendre les bases d’une langue, ou réviser son vocabulaire, par exemple. Néanmoins, cet outil d’apprentissage ne suffit pas à maîtriser les complexités d’une langue.

Si tu possèdes déjà un très bon niveau d’anglais, par exemple, et que tu souhaites devenir parfait bilingue, il serait plus approprié de participer à des conversations orales avec des locuteurs natifs. Et pourquoi pas envisager un voyager vers l’Angleterre, ou vers les États-Unis ?

Progresser par hasard, c’est possible !

Sur Duolingo, les exercices proposés dans chaque unité d’apprentissage sont composés de mots à mettre en ordre, d’images à identifier, de questionnaire à choix multiples, et toutes sortes de petits jeux stimulants.

Certes, c’est ludique, mais il n’est pas rare de trouver la bonne réponse par déduction, ou même par hasard ! Dans ce cas, tu gagnes des XP, mais as-tu vraiment progressé dans l’apprentissage de la langue ?

Par ailleurs, ton cerveau a besoin d’agir pour mémoriser les nouvelles informations. Sélectionner un mot déjà écrit est un geste passif, pour lequel tu n’as pas besoin de chercher toi-même le mot dans ta mémoire.

Ce rat peut faire la cuisine ?

Cocasse, et pourtant cette phrase est bel et bien issue d’une traduction proposée par l’outil d’enseignement linguistique Duolingo !

C’est un reproche fréquemment adressé au site, qui suggérerait des phrases peu naturelles, voire complètement tordues ! Pour Duolingo, c’est du “contenu qui sort de l’ordinaire” : ces phrases décalées seraient plus faciles à mémoriser, en raison de leur aspect surprenant et amusant.

Et toi, aimerais-tu traduire des phrases comme “Tu bois le lait de mon chat”, “Mon papier toilette n’est pas assez doux”, ou encore “Les insectes veulent apprendre le portugais avec Duolingo” ?

Pas plus de cinq langues étrangères disponibles pour les francophones

Malgré tous les efforts collaboratifs autour de Duolingo, il n’existe à ce jour des leçons que pour cinq langues étrangères sur la version francophone de la plateforme d’apprentissage en ligne : anglais, allemand, italien, espagnol et portugais.

Pourtant, la version anglophone offre des cours créés par la communauté pour apprendre pas moins de 37 langues différentes, jusqu’aux plus insolites ! Si tu parles déjà l’anglais, ou que tu as commencé l’apprentissage de la langue, tu peux essayer de t’initier au swahili ou à l’hindi.

Verdict : Duolingo est-il un bon outil pour l’apprentissage des langues ?

Oui pour les débutants

Si tu veux t’initier à une langue étrangère de façon ludique, si tu veux “jouer à apprendre”, pour ne pas voir le temps passer, Duolingo est fait pour toi ! De même, si tu désires acquérir des bases linguistiques avant de partir en vacances, ou en vue d’un entretien d’embauche, tu peux compter sur cet outil d’apprentissage.

La motivation offerte par l’aspect amusant et compétitif de Duolingo peut être utilisée afin de susciter l’intérêt de tes élèves, si tu es enseignant.

Oui pour soutenir l’enseignement gratuit des langues

Non seulement tu peux profiter de la plateforme gratuitement, comme tous les autres utilisateurs, mais tu as également la possibilité de participer bénévolement au fonctionnement de la communauté créée par Duolingo.

Pour cela, il te suffit de poser ta candidature au poste qui te convient le mieux : modérateur de forum, traducteur, concepteur de leçons, organisateur d’événements, etc.

Si tu adhères aux valeurs de Duolingo, partage ton savoir avec des utilisateurs du monde entier, ou soutiens financièrement le site en t’abonnant à Duolingo Plus.

revision lecons apprises duolingo avis

Non si tu es un bon locuteur qui a besoin d’un perfectionnement

Duolingo est un bon outil d’apprentissage des langues pour les débutants, mais les leçons ne sont pas assez pointues pour les locuteurs expérimentés. Certes, il peut être distrayant de réviser ses connaissances de façon ludique sur le site, à la manière d’un jeu, mais il est impossible de se perfectionner avec Duolingo si l’on possède déjà un haut niveau.

Pour toi, cet outil ne remplirait ses objectifs, et il existe d’autres méthodes plus adaptées. Par exemple, les tables de discussions sont un excellent moyen de devenir polyglotte.

Non si tu es un Francophone qui souhaite apprendre le japonais ou le russe…

… ou le navajo, le suédois, le coréen, le catalan, le chinois, le turc, le grec, ou l’arabe ! Dans ce cas, tu devras te connecter sur la version anglophone du site, et tenter d’apprendre cette nouvelle langue en passant par l’anglais.

Pas évident, quand on ne parle que le français, n’est-ce pas ?

Néanmoins, il y a fort à parier que la gamme des cours de langues disponibles s’élargisse, vu le nombre croissant d’utilisateurs et de contributeurs à la plateforme d’apprentissage gratuit.

Dès maintenant, rejoins la communauté des apprenants de Duolingo afin de profiter d’une semaine d’essai gratuit pour l’abonnement Duolingo Plus !

>> Cliquez ici pour Découvrir Gratuitement Babbel (14 langues au choix), la MEILLEURE Alternative à DuoLingo !

 

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

Romain
 

>
Partagez
Tweetez
Enregistrer