Test de Koober : Avis sur ces Résumés de Livres à Dévorer en 20 Minutes

5
(2)

Koober est une plateforme mettant à la disposition de ses abonnés des résumés de livres (“Koobs”). Disponible sous forme d’application via l’Appstore ou Googleplay, mais aussi via un site internet, cette bibliothèque virtuelle donne accès à une grande quantité de contenus.

Koober est-il un bon moyen de développer ta culture générale et d’assouvir tes envies de lecture? On te dit tout sur cette plateforme!

>> Cliquez ici pour Découvrir En Savoir Plus sur Koober et vous Inscrire Gratuitement !

 

Que propose Koober?

koober plateforme resumes livres presentation avis

Koober repose sur un concept simple : mettre à la disposition de ses abonnés des condensés résumant des livres que d’autres ont lu pour toi! Chaque koob se lit en moins de 20 minutes : c’est la promesse de Koober.

Un trajet en transport en commun, une salle d’attente chez le médecin, une queue interminable dans une administration? Tu ne perds plus ton temps et tu as l’opportunité de découvrir le contenu d’un livre en un temps record.

L’autre aspect du concept est important : tous les contenus proposés sont des ouvrages non fictionnels. Pas de résumés de romans, de nouvelles ou d’ouvrages de littérature classique. Tous les livres condensés en koobs sont des lectures contemporaines portant par exemple sur le développement personnel, le marketing, l’actualité.

Les contenus disponibles

Les koobs sont classés en 8 grandes catégories. “Actualité, politique et société”, “Marketing”, “Développement personnel”, “Management et leadership”, “Inspiration”, “Biographies et histoire”, “Economie” et “Performance”. Ce menu de classement des contenus est une première manière d’entrer dans la plateforme à partir de tes centres d’intérêt.

Mais d’autres menus te permettent également de naviguer sur Koober si tu veux avoir une vision sur différentes catégories selon d’autres critères. Le menu “Découvrez” te donne la possibilité d’accéder aux koobs “les plus lus” ou aux “nouveautés” si tu es déjà un habitué de Koober.

Enfin, la plateforme propose un menu “Notre sélection” qui t’oriente vers des lectures plus ciblées. On y trouve par exemple une série de “must read” ou encore des sélections par auteurs.

Tu te passionnes pour Elon Musk, tu es un entrepreneur avide de conseils, tu cherches à comprendre le 21ème siècle ? Koober a effectué pour toi un tri parmi lequel tu peux ensuite effectuer tes choix.

Les menus te donnent également accès à des audiokoobs. On n’est pas toujours disponible pour la lecture n’est-ce pas ? Les contenus audio sont alors la solution pour enrichir sa culture à tout moment. Cette option constitue également un atout pour les personnes mal-voyantes.

Koober propose donc un large choix de références et des menus qui s’adaptent à tes besoins : plus de 1000 koobs en tout. Ce sont de belles heures de découvertes en perspective!

bibliotheque koober presentation avis

Comment ça marche?

Chaque menu te donne accès à une sélection de koobs, parmi lesquels tu effectues ton choix. Tu cliques ensuite sur l’icône présentant le koobs. Quand tu passes dessus, chaque icône fait apparaître l’évaluation du temps de lecture à prévoir. C’est une fonctionnalité intéressante qui te permets de t’adapter en fonction du temps dont tu disposes.

La sélection d’un koobs te conduit ensuite sur une page qui te donne plusieurs choix. Selon les koobs, tu peux sélectionner l’écoute en version audio ou “lire maintenant”. Tu peux aussi décider de “lire plus tard”, “exporter sur Kindle” ou “Acheter le livre”.

Cette page de transition te présente également les grandes caractéristiques de l’ouvrage qui a été résumé et quelques éléments biographiques sur l’auteur.

Pour finir, tu pourras y découvrir des commentaires d’abonnés qui donnent leur avis sur le koob sélectionné. Si tu veux entreprendre la lecture, clique sur “Lire maintenant”.

Les koobs se caractérisent par de courts paragraphes et une forme d’écriture très synthétique. Certains koobs se caractérisent par exemple sur de nombreuses listes à puce qui simplifient la lecture et te donnent des repères sur la page.

Il s’agit donc d’une forme de lecture qui tranche par rapport à la lecture d’un ouvrage habituel. Les contenus sont moins rédactionnels et peu linéaires.

Koober te permet de te constituer ta propre bibliothèque de koobs. Tu y accèdes très simplement depuis la barre de choix principale par un onglet “Ma bibliothèque”. Tes lectures sont archivées. Tu peux ainsi y revenir très simplement pour relire un passage précis, le partager éventuellement en famille ou entre amis.

Les variantes sur AppStore et Googleplay

koober application mobile presentation avis

L’appli a une orientation plus spécifique en te proposant, au moment de l’inscription, un parcours de lecture à partir de ton centre d’intérêt principal. Tu gardes l’accès à l’ensemble des koobs disponibles mais tu es guidé dans tes lectures à partir d’un “plan” correspondant à tes besoins.

Tu peux, bien entendu, revenir sur ton choix initial très facilement dans le menu “parcours” en modifiant ton choix de départ. Une nouvelle liste de lectures, en accord avec ton nouveau choix, t’est alors proposée.

L’appli introduit également la possibilité de programmer des notifications en fonction des temps de lecture que tu souhaites privilégier. Ainsi, tu peux organiser tes lectures en fonction de tes préférences dans la journée ou en soirée. Mais aussi au sport, dans les transports, au travail…

Sur l’appli, tu accèdes à ta bibliothèque par la barre principale sous “Mes koobs”. Tu retrouves là tes lecture en cours, tes lectures programmées et tes lectures terminées.

Le menu “Explorer” te donne accès à toutes les catégories précédemment mentionnées, comme sur la plateforme du site. Les sources d’inspiration ne manquent pas pour étoffer tes listes de lecture sur tes supports mobiles.

Combien ça coûte?

Koober fonctionne sur un principe d’abonnement. Différentes formules sont offertes sous l’onglet “Offres”. On note que la première connexion donne lieu à 7 jours de test sans abonnement requis. Tous les abonnements sont sans engagement : on peut se désabonner à tout moment.

Trois formules sont proposées:

  • une offre gratuite permet l’accès aux applications et à un koob gratuit par semaine ;
  • une offre d’abonnement mensuel à 7,99 euros par mois ;
  • une offre d’abonnement annuel revenant à 6,99 euros par mois, mais facturée annuellement.

Les avantages de Koober

koober lire livre 20minutes presentation avis

Koober offre un large panel de lectures possibles : c’est la première qualité de cette bibliothèque virtuelle. Tu as un choix étendu et tu trouveras forcément des koobs qui correspondent véritablement à tes attentes. Tu peux ainsi enrichir ta culture et te former. L’appli peut même formuler ton plan de lecture en termes d’objectifs à atteindre.

La lecture reste un levier majeur de développent personnel et d’évolution intellectuelle. Cette ouverture au monde, aux autres, sous la forme de condensés de lecture est une alternative efficace à la lecture d’ouvrages parfois longs et fastidieux.

Le recours à Koober t’ évite de te décourager, d’interrompre ta lecture à cause de contraintes quotidiennes.

L’estimation du temps de lecture associé à chaque koob est un outil précieux de planification :

  • tu n’es pas pris au dépourvu.
  • Tu organises tes lectures en fonction du temps effectivement à ta disposition. Koober devient un allié de ton quotidien de lecteur.

Les différents classements des koobs sont facilement utilisables et offrent un réel confort de navigation, que ce soit sur le site internet ou sur l’appli. Il est aisé de se repérer dans les sélections. Les titres des ouvrages apparaissent de manière bien lisible, dans une police de caractère unifiée.

On peut saluer la pertinence avec laquelle les koobs sont classés et organisés. Certains classements sont de vraies invitations à la lecture et à la découverte. Cela fait de Koober un support très stimulant pour intégrer du temps de lecture à la vie quotidienne.

Les offres d’abonnements sans engagement sont un vrai plus. Tu peux tester cet outil pour évaluer s’il répond vraiment à tes besoins et rester libre de ta décision au fil du temps.

Attention néanmoins à l’abonnement annuel qui, s’il est présenté sous la forme d’un prix mensuel, correspond à une facturation annuelle. Cette offre annuelle est donc en réalité un engagement sur un an que tu règles en une seule fois.

Le prix reste raisonnable. 7 euros, c’est le prix d’un livre de poche. Pour ce prix, tu as accès en illimité à des contenus très variés. Tu peux lire en illimité, mais aussi écouter les audiokoobs en illimité. Tu as la possibilité d’effectuer 5 exports vers une liseuse chaque semaine. L’investissement est donc très modéré pour un vrai bénéfice intellectuel et culturel.

On apprécie aussi les fonctionnalités de l’appli qui ritualisent les temps de lecture. Koober permet d’introduire un peu de lecture, tous les jours, dans le quotidien. C’est une stimulation véritablement efficace pour toujours progresser et s’enrichir.

plateforme resumes livres koober presentation avis

Les inconvénients de Koober

Le concept même de Koober repose sur des lectures que l’on fait à ta place. Tu n’accèdes pas aux contenus véritables produits par les auteurs. C’est l’inconvénient principal. Tu es tenu à distance du livre original et le résumé n’est qu’un intermédiaire.

Si tu avais lu toi-même l’intégralité d’un ouvrage, en aurais-tu retenu les mêmes idées ?

Il ne faut donc pas hésiter à alterner les lectures de koobs et celles d’ouvrages authentiques en intégralité.

Lire des koobs peut être adapté pour les transports en commun ou les moments lors desquels la concentration n’est pas toujours au rendez-vous. Mais il ne faut s’en contenter. Parfois, il faut se procurer un ouvrage en entier pour saisir la pensée d’un auteur.

L’important est donc de maintenir de véritables lectures, tranquillement à la maison, en vacances, quand tu as du temps devant toi et que ta disponibilité intellectuelle est meilleure. Mieux vaut réserver les koobs pour les moments où il est difficile de faire autrement.

Certains auteurs trouveraient certainement leur pensée tronquée ou déformée s’ils lisaient les koobs de leurs ouvrages. Pour être en contact avec la réalité d’une oeuvre, rien ne peut remplacer sa lecture effective.

Même si l’éventail des koobs est très étendu, on peut regretter l’absence d’oeuvres de fiction. Il aurait été intéressant d’enrichir l’offre Koober par des ouvrages fictionnels possibles à résumer. Cela aurait pu démocratiser la lecture de certaines oeuvres et donner envie de les lire en intégralité par la suite.

Les koobs peuvent en effet constituer une première approche d’une oeuvre et ouvrir l’esprit vers une découverte plus complète. D’ailleurs, la plateforme propose systématiquement l’achat du livre au complet.

L’accès à Koober comporte néanmoins plus d’avantages que d’inconvénients.

Tu peux courir tester gratuitement cette bibliothèque virtuelle et il y a de grandes chances que tu aies ensuite très envie de t’y abonner…

Verdict de l’avis sur Koober

Des fonctionnalités bien étudiées, un vaste choix de lectures, des résumés bien rédigés : ce sont autant d’atouts que Koober peut mettre en avant.

Grâce à Koober, tu te donnes une chance supplémentaire de progresser dans ta vie personnelle et professionnelle, dans ton développement intime et social.

N’hésite pas à tenter l’expérience Koober pour te faire ton propre avis et voir par toi-même si tes expériences de lecture peuvent ainsi trouver un nouveau souffle!

>> Cliquez ici pour Découvrir En Savoir Plus sur Koober et vous Inscrire Gratuitement !

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment

Romain
 

>
Partagez
Tweetez
Enregistrer