Test de iTalki : Avis sur cette Plateforme de Cours Linguistiques en Ligne

5
(1)

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, la connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères est un atout considérable dans une vie.

Être polyglotte, c’est stimuler son intellect et avoir une plus grande ouverture d’esprit, c’est avoir une vie sociale plus riche, c’est posséder un CV plus attractif avec de meilleurs perspectives de carrière, c’est être libre de voyager en toute autonomie et se donner la chance de saisir les subtilités culturelles d’un pays.

Pourtant, il est parfois compliqué de trouver le temps nécessaire à l’apprentissage d’une langue. Études, travail, vie de famille… Pour beaucoup, l’emploi du temps peut être un véritable casse-tête. Et puis, il faut trouver l’école, le bon professeur…

Devenir autodidacte ?

Difficile de progresser tout seul… La maîtrise d’une langue demande avant tout de la pratique. Beaucoup de freins donc, qui mis bout à bout, mènent bien souvent à l’abandon.

Mais c’est là qu’intervient iTalki, l’outil d’apprentissage linguistique en ligne !

>> Cliquez ici pour Essayer iTalki Dès Aujourd’hui (+ de 10000 professeurs disponibles) !

 

Qu’est-ce que iTalki ?

italki outil apprentissage langue presentation avis

Concrètement, iTalki est un site internet et une application qui permet de mettre en relation des professeurs et des élèves afin de créer un échange linguistique et culturel, basé sur la conversation orale.

Aujourd’hui, cet outil propose jusqu’à 130 langues, réparties entre 10 000 professeurs de diverses nationalités. Un beau tour du monde en perspective !

Comment ça marche ?

Etape 1 : Choisir la langue et le professeur.

Anglais ? Chinois ? Italien ? Russe ? Japonais ? Une fois sur italki.com, la première chose à faire est de rechercher la langue qui t’intéresse.

Ensuite, un certain nombre de résultats sera proposé, avec l’ensemble des professeurs capables d’enseigner cette langue. La plupart sont des natifs et ont déjà beaucoup de leçons à leur actif. Un gage de sûreté et de stabilité sur le site, qui propose d’ailleurs un système de notation sur 5 étoiles.

Beaucoup de critères différencient les professeurs, et il est possible d’affiner ta recherche en fonction de tes préférences. Par exemple, le type de professeur (Enseignant professionnel ou Tuteur communautaire), ses disponibilités, ses origines ou encore ses autres langues parlées.

Car en effet, beaucoup seront capables de communiquer également en anglais, et certain même, en français ! Bien pratique, surtout lorsqu’il s’agit de l’apprentissage d’une langue qui nous est complètement nouvelle !

Chaque professeur met également à disposition des élèves une courte présentation vidéo (en plus d’une présentation écrite) dans laquelle il ou elle présentera son parcours et ses spécificités. Cet élément est très appréciable car cela permet de saisir la personnalité de l’enseignant, ce qui peut s’avérer d’une grande importance si tu envisages de prendre plusieurs heures de cours.

choisir cours professeur italki avis

Etape 2 : Sélectionner le type de leçon, la date et l’heure.

Lorsque l’on clique sur le profil d’un professeur, une page plus détaillée le concernant s’affiche, avec de nombreuses informations à son sujet, telles que : CV, statistiques, prix et types de leçons.

Ici, c’est le choix du type de leçon qui nous intéresse car c’est cela qui déterminera le cadre et informera le professeur de ton niveau et de tes envies.

Es-tu débutant(e), intermédiaire ou avancé(e) ? Plutôt grammaire ou conversation ? C’est ce que souhaite savoir ton futur professeur afin de préparer au mieux son cours.

Beaucoup proposent également une “Leçon d’essai”, de 30 minutes et à tarif réduit pour les nouveaux arrivants ! Cette option est idéale pour un premier contact car cela permet d’échanger sur tes attentes et d’évaluer ton feeling avec l’enseignant(e), critère essentiel dans l’apprentissage d’une langue.

Concernant la date et l’heure de la leçon, chaque professeur doit proposer et mettre à jour son calendrier personnel, mettant en évidence ses disponibilités, heure par heure. Une fois que tu auras cliqué sur le profil qui t’intéresse, son emploi du temps sera consultable en détails et parfois sur plusieurs mois.

Les créneaux varient beaucoup d’un professeur à l’autre, selon sa popularité sur iTalki ou le temps qu’il y consacre. Seulement, rien ne t’empêche en effet de te former auprès de plusieurs tuteurs à la fois.

Etape 3 : Let’s talk !

Une fois que tu auras trouvé le bon profil, la bonne leçon et le bon créneau, et ne te restera plus qu’à valider ton choix et à attendre le jour J !

La leçon se déroulera par webcam, généralement via Skype, logiciel de communication le plus couramment utilisé dans le cadre d’un échange linguistique.

Il est conseillé de préparer au minimum le premier cours, afin d’être capable de se présenter et d’exprimer ses attentes et ses objectifs. Plus un professeur en saura sur son élève, mieux il sera armé pour adapter et optimiser son enseignement. Le but ici est de progresser !

Quel budget prévoir ?

relation professeur eleves italki avis

Niveau budget, les prix sont très variables. Les enseignants sont libres de définir leurs propres tarifs, lesquels seront plus ou moins élevés en fonction du niveau de qualification et du degré d’expérience positive du professeur sur iTalki.

Cependant, le prix moyen tourne autour de 10 euros, ce qui est tout à fait correct pour ce genre de service, surtout lorsqu’on tient compte du large choix de langues et de professeurs, ainsi que de la notoriété du site.

Des avantages multiples…

Souplesse

iTalki répond parfaitement aux attentes d’une personne souhaitant apprendre une nouvelle langue ou entretenir son niveau actuel, à son rythme et sans contraintes de déplacements. L’apprentissage en ligne offre une totale liberté et permet de choisir où, quand et avec qui l’on souhaite suivre une leçon.

Personnalisation

Le fait d’avoir un professeur particulier qui maîtrise parfaitement sa langue d’origine est la meilleure configuration possible pour évoluer. Celui-ci saura prendre le temps de t’écouter et adaptera la méthode et les supports à tes attentes et à ton fonctionnement. Nous avons tous des objectifs différents et une façon d’apprendre qui nous est propre.

Ouverture

Étudier une langue, c’est faire un pas vers une autre culture, mais c’est aussi se rapprocher de centaines d’autres ! iTalki regroupe jusqu’à 130 langues différentes, à un seul et même endroit !

C’est une opportunité rare qui ne demande qu’à être saisie, pour celles et ceux qui désirent réellement développer plusieurs langues en même temps ou pour les simples curieux qui souhaitent explorer de nouveaux horizons…

De plus, iTalki propose en parallèle quelques outils communautaires, tel que le “Calpin”, qui permet d’écrire un texte dans une langue et d’être corrigé par des natifs ; ou encore la recherche de correspondants, pour échanger librement avec d’autres apprenants !

trouver correspondant italki avis

Des inconvénients ?

Difficile d’en trouver…

La seule nécessité est de posséder un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipé d’une connexion internet. Ajoutons à cela un micro-casque pour plus de confort, peut-être ?

Au-delà de cet aspect matériel, iTalki n’impose aucune contrainte.

La seule limite, c’est ta motivation !

Verdict…

iTalki s’avère être un formidable outil d’apprentissage de langue. Riche et complet, tant au niveau du contenu que de la diversité des langues et des professeurs disponibles, il offre une réelle solution à toute personne qui a envie de progresser, à son rythme et de manière personnalisée.

Le rapport qualité-prix est très bon, sans mauvaise surprise grâce à la clarté des informations concernant le fonctionnement général du site, le profil des tuteurs et la nature des leçons dispensées.

Un véritable coup de cœur… À essayer !

>> Cliquez ici pour Essayer iTalki Dès Aujourd’hui (+ de 10000 professeurs disponibles) !

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

Romain
 

>
Partagez
Tweetez
Enregistrer