Pimsleur : Avis sur la Méthode d’Apprentissage de Langues

programme primsleur avis

Apprendre des langues étrangères est désormais à portée de tous. Vous pouvez maîtriser rapidement la langue de votre choix grâce à la méthode Pimsleur, qui met l’accent sur l’oral et l’apprentissage du vocabulaire.

Cliquez ici pour Découvrir Gratuitement Babbel (14 langues au choix), la MEILLEURE Alternative à Pimsleur !

 

Pimsleur, qu’est-ce que c’est ?

methode primsleur apprentissage langues avis

Les origines de la méthode

La méthode Pimsleur doit son nom au linguiste américain Paul Pimsleur. Le chercheur a longuement étudié les méthodes d’apprentissage d’une langue. Ses travaux se sont surtout concentrés sur la pratique d’une langue étrangère par les enfants : ils peuvent en effet parler une langue sans s’arrêter sur sa structure (la grammaire).

Il a essayé de recréer ceci chez les adultes : pour cela, il a mis au point une méthode, conçue et commercialisée dès 1960. Cette méthode a longtemps été disponible sous CD, puis sous MP3. Aujourd’hui, elle est disponible sous internet et via une application mobile.

De surcroît, elle est très populaire aux États-Unis. Les leçons de la méthode Pimsleur font primer la compréhension orale, avec un programme reposant sur des phrases à écouter et à répéter de manière espacée. La répétition espacée est en outre un bon moyen d’apprendre du vocabulaire, et surtout, de le mémoriser.

D’ailleurs, elle est aussi appelée SRS (selon l’anglais spaces repetition system). Cette technique d’apprentissage se base sur des révisions à intervalles réguliers : plus ce qu’on essaie d’apprendre est ancré dans notre mémoire, plus les leçons peuvent être espacées les unes des autres.

Quelles sont les langues concernées ?

Attention, petite particularité : Pimsleur propose un apprentissage des autres langues à partir de l’anglais. Il est donc important d’avoir déjà une bonne connaissance de la langue de Shakespeare.

D’autre part, la méthode existe dans de nombreuses langues : français, anglais, albanais, arabe (standard et dialectes), arménien (est ou ouest) chinois (mandarin et cantonais), croate, tchèque, danois, dari, farsi, néerlandais, finnois. Mais aussi allemand (suisse et standard), grec, créole haïtien, hébreu, hindi, hongrois, islandais, indonésien, irlandais, italien, japonais, coréen, lituanien, norvégien, ojibwé, espagnol (castillian et d’Amérique).

Sans oublier en pachto, polonais, portugais (brésilien et européen), pendjabi, roumain, russe, swahili, suédois, tagalog, thaï, tuc, twi, ukrainien, urdu et vietnamien.

lecons primsleur avis

Comment ça marche ?

Des leçons organisées par modules

Votre équipement se résume à un casque audio, et un petit livret détaillant la culture de la langue apprise vous sera donné pour vous accompagner. Les leçons s’organisent sous forme de modules, aussi appelés niveaux : d’ailleurs, une leçon dure 30 minutes.

Chaque module est composé de 30 leçons. Pour apprendre une langue grâce à la méthode Pimsleur, vous devez suivre un à quatre modules (niveaux).

Quel est le contenu d’une leçon ?

D’abord, une leçon débute toujours par une conversation dans la langue étudiée : deux personnes font connaissance, ou débattent sur un sujet. Cette première partie introduit le vocabulaire qui sera présent dans cette leçon.

Après cette introduction, de nouveaux mots et phrases vous seront donnés : ils correspondent à ce que vous venez d’entendre. Vous devrez ensuite les répéter pour les assimiler.

Ensuite, quand vous devez prononcer une phrase, vous pouvez réfléchir quelques secondes, pour faire votre proposition. Cela vous laisse du temps avant d’obtenir la bonne réponse.

Quand une leçon se termine, vous entendez à nouveau l’échange initial : cette fois, vous avez assimilé tous les mots de vocabulaire nécessaires pour la comprendre.

Le vocabulaire d’une leçon peut être retrouvé dans une autre. Par conséquent, vous restez ainsi stimulé et vous mémorisez durablement les nouveaux mots de vocabulaire appris.

Une manière d’apprentissage unique

Ce logiciel de répétition graduelle vous permet donc d’apprendre une langue efficacement. Il calcule les intervalles de révision pour chaque séance.

En d’autres termes, chaque apprenant peut gagner du temps et retenir des mots de vocabulaire de manière efficace et rapide. D’ailleurs, en se focalisant uniquement sur l’oral, la mémoire est stimulée.

Le vocabulaire de la langue parlée devient plus clair. C’est comme se rendre dans un pays et se familiariser avec la langue au contact des habitants. Grâce à la méthode Pimsleur, vous maîtrisez une langue sans même voyager.

Combien ça coûte ?

Les leçons sont accessibles dès 15 dollars par mois.

Une version plus complète, avec des exercices supplémentaires, est disponible pour 20 dollars par mois.

oralite langue methode primsleur avis

Les avantages de la méthode Pimsleur :

  • grâce à cet apprentissage, vous mettrez l’accent sur l’oralité de la langue : l’écoute est fondamentale dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
  • Vous pourrez acquérir une meilleure prononciation des mots : chaque terme enseigné est décortiqué syllabe par syllabe.
  • Cette méthode peut être utilisée où et quand vous le souhaitez, puisqu’elle est accessible depuis le site internet.
  • Elle peut être combinée à une autre activité, mais prenez garde à rester attentif et actif lors de la leçon.
  • Le vocabulaire appris est pratique et facilement utilisable, si vous aviez besoin d’apprendre cette langue pour des raisons professionnelles ou personnelles : vous saurez alors raconter d’où vous venez, comment préciser votre niveau de maîtrise de la langue, comment demander de répéter, commander à manger, à boire, ou demander des directions (entre autres).
  • L’apprentissage est intuitif : au fur et à mesure, le fonctionnement de la langue deviendra évident pour vous.
  • La répétition espacée (ou graduelle) stimule la mémoire et renforce l’envie d’apprendre.

Les inconvénients de la méthode Pimsleur :

  • un contenu en anglais : cela peut freiner les envies de certains apprenants, s’ils ne maîtrisent pas bien (ou pas du tout) l’anglais.
  • En se basant uniquement sur l’audio, on fait peu d’effort de concentration, par rapport à l’écrit.
  • Cette méthode ne permet que très peu de travail sur la grammaire, au profit du vocabulaire.
  • Un coût supplémentaire doit être déboursé pour accéder à des exercices supplémentaires.
  • Il n’existe pas de support écrit pour savoir comment s’orthographient les mots écoutés et répétés.

YouTube video

Conclusion

Une obligation professionnelle ? Un voyage à l’étranger ?

En conclusion la méthode Pimsleur est un bon moyen pour apprendre une langue sans difficultés. Une écoute attentive vous permettra d’assimiler des mots clés au jour le jour.

Maîtriser d’autres langues va devenir un vrai jeu d’enfant ! Sautez donc le pas et ouvrez-vous à d’autres horizons.

Cliquez ici pour Découvrir Gratuitement Babbel (14 langues au choix), la MEILLEURE Alternative à Pimsleur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article
avis club bien mincir

Club Bien Mincir : Avis sur ce Réseau Social pour Maigrir

Next Article
khiernewman bruleur graisse avis

Khiernewman : Avis sur le Brûleur de Graisse à la Mode

Related Posts