Chez les plus jeunes, la seule limite est celle de leur imagination. C’est sur ce principe que la compagnie Wonderbly a fait émerger un nouveau concept : des livres personnalisés pour chaque enfant.
Le nom de l’enfant à qui est destiné le livre, ainsi que ses traits personnels, seront utilisés pour personnaliser l’histoire. L’impression d’un livre est donc toujours unique.
Les enfants deviennent les personnages principaux et se retrouvent totalement immergés dans l’aventure. Ils n’ont plus besoin de s’identifier aux héros puisque ce sont eux les héros !
Wonderbly révolutionne l’industrie de l’édition
Il était une fois une idée qui a fait son chemin
À l’origine de l’entreprise Wonderbly, il y a 4 papas avec un rêve commun. Leur projet, c’est celui de faire vivre des aventures extraordinaires à chaque enfant avec un livre personnalisé rien que pour eux.
Le tout premier livre à vu le jour en 2012, avec pour titre « J’ai perdu mon nom », grâce à la combinaison ingénieuse du numérique, de l’imprimerie et de programmes informatiques.
Cet ouvrage initial est le résultat des compétences combinées de ses fondateurs : David Cadji-Newby, écrivain et romancier télévisé, Pedro Serapicos, illustrateur et graphiste, Tal Oron, technologue créatif et Asi Sharabi, ancien directeur de la publicité.
Une aventure à l’échelle mondiale
Wonderbly porte bien son nom, étant une contraction d’ « impossibly » et de « wonderful », ce qui signifie « impossible » et « merveilleux » tout à la fois. L’imagination débordante des enfants n’a pas de frontières et Wonderbly l’a bien compris.
Après quelques années, la start-up est devenue une entreprise à échelle mondiale. Un large choix de livres personnalisés pour les enfants de 0 à 10 ans est maintenant disponible. Ils sont traduits dans 12 langues et ils se font livrer dans le monde entier, à la seule condition qu’il y ait un service postal.
Depuis leur création, la compagnie a développé des projets avec des géants de l’industrie de la création de jouets, notamment Ravensburger, et des nouvelles technologies, comme Google Venture.
Des livres personnalisés pour s’émerveiller
Alliant la technologie à la qualité des illustrations, chaque histoire est adaptée à son lecteur en fonction de son âge, son nom, sa langue, etc. Le succès de ces ouvrages tient au procédé informatique qui permet de proposer des milliers de versions originales pour une même histoire, et cela, en conservant le support du livre imprimé.
Les livres s’adressent aux enfants de 0 à 10 ans. En fonction de leurs niveaux, les plus jeunes pourront découvrir la lecture, quant aux écoliers, ils auront la possibilité d’exercer leurs aptitudes de lecteurs en herbe.
Avant chaque impression de livre, un algorithme intègre les informations au sujet de l’enfant dans l’ouvrage qui lui est destiné. Plus concrètement, si vous souhaitez un exemplaire, pour la petite Alice, du best-seller « J’ai perdu mon nom », l’algorithme prendra en considération ses données personnelles.
La date de naissance d’Alice et les lettres qui composent son prénom, vont déterminer les étapes de l’aventure et les rencontres avec les personnages. Ce qui signifie que des millions de combinaisons sont possibles, ce qui rend chaque histoire unique.
Commander son livre chez Wonderbly
De la simplicité et de l’authenticité
Pour commander son livre personnalisé, rien de plus facile. Il suffit de choisir le livre, sur le site de Wonderbly, en fonction de l’âge de l’enfant puis de rentrer son nom dans la commande. Pour représenter l’enfant dans le livre, vous sélectionnez le personnage qui lui ressemble le plus parmi les choix proposés (fille ou garçon, blond ou brun…).
En fonction du livre, d’autres informations pourraient être demandées, comme la date de naissance ou l’adresse de l’enfant.
Et ce n’est pas tout, il reste une étape finale, c’est le détail qui fait toute la différence et qui démontre l’investissement de Wonderbly pour proposer des produits vraiment authentiques ! Pour chaque commande, vous pourrez rédiger un petit texte à l’attention de l’enfant, il sera ensuite parfaitement intégré dans le livre au moment de l’impression.
Des prix et des temps de livraison attrayants
Les prix pour offrir un cadeau unique sont compris entre 25 € et 39 €. Ce qui explique la différence de prix, ce sont les options de dimensions du livre et d’épaisseur de la couverture. Le nombre de pages va également influer sur le prix final de la commande.
Il est bon de savoir que indépendamment du choix des options, tous les livres sont imprimés sur du papier épais de qualité, afin que les livres restent beaux durablement.
Il faut compter 1 à 3 jours pour que le livre soit imprimé. C’est le temps nécessaire pour avoir un produit original. En fonction des délais de livraison, vous recevrez le livre tout frais sortie de l’imprimerie quelques jours à une semaine plus tard.
Les avantages des livres Wonderbly
- Ils plongent le petit lecteur instantanément dans l’histoire dont le héros n’est autre que lui-même. Un procédé efficace pour faire découvrir aux enfants l’amour de la lecture.
- Ils permettent la rédaction de votre dédicace, à l’attention de l’enfant, qui sera imprimé à l’intérieur du livre. Un bel espace de créativité pour la personne qui offre le livre.
- Ils donnent deux choix de couvertures pour les livres à destination des plus jeunes lecteurs : souple ou rigide. L’option rigide « bave-proof » (une version « waterproof » pour les liquides un peu gluants) permet de conserver les livres en bon état plus longtemps.
Les inconvénients de la personnalisation des histoires
- La nécessité de commander le livre bien en avance surtout si c’est pour une occasion spéciale. Ceci afin de s’assurer de l’avoir reçu avant le jour de l’événement.
- Le choix du personnage qui représentera votre enfant est limité. Si votre enfant est un garçon aux cheveux longs, par exemple, il devra user un peu de son imagination pour s’identifier au personnage.
- La limite de l’adaptation des titres. Notamment, les ouvrages « J’aime Mamie grand comme ça » et « J’aime Papy grand comme ça », qui n’offrent pas la possibilité de changer les titres pour des noms plus personnels. La « Mamina » ou le « Papou » de votre enfant se reconnaîtront moins dans ces ouvrages.

Conclusion
Vous l’aurez compris, les livres Wonderbly offrent l’occasion de montrer à vos enfants que les histoires qui parlent d’eux sont à l’origine d’aventures étonnantes ! C’est une belle façon de nourrir le goût pour la lecture et la confiance en soi.
Pensez-y ! Noël et les anniversaires sont des occasions idéales pour offrir un livre personnalisé Wonderbly qui restera assurément parmi les préférés des bibliothèques des jeunes enfants.