Et si… tu apprenais le jeu d’acteur avec Dustin Hoffman, ou bien l’art de la cuisine avec le chef Gordon Ramsay, le tout sans bouger de ton canapé ?
Non, ce n’est pas un rêve : c’est bien ce que propose la start-up californienne Masterclass, qui offre sur sa plateforme un large choix de cours en ligne donnés par les plus grandes stars américaines. De quoi redonner une sérieuse touche de glamour à la formation en ligne…
>> Clique ici pour Découvrir Masterclass, les cours en ligne des Stars Anglophones !
MasterClass.com : qu’est-ce que c’est exactement ?
Fondé en 2012 par Aaron Rasmussen et David Rogier, MasterClass.com est née d’une volonté de concilier les “masterclass”, sorte de cours magistraux donnés par l’expert d’une discipline donnée, avec les MOOC (Massive Open Online Course), qui sont des formations à distance ouvertes à tous et dispensées sur Internet.
La fusion de ces deux méthodes d’enseignement, parfaitement adaptées aux nouveaux usages quotidiens et au boom du numérique, donne donc MasterClass, une plateforme de formation vidéo en ligne.
La particularité de la start-up réside dans le fait que les cours sont dispensés par des célébrités, et non des moindres : ainsi, la grande prêtresse de la mode Anna Wintour donne des cours de “Créativité et Leadership”, la photographe Annie Leibovitz dispense des techniques de photographie, Martin Scorsese forme à la réalisation de films, etc.
Signe de son succès, MasterClass a levé 80 millions de dollars en 2018, ce qui lui a notamment permis de mener une campagne publicitaire très efficace.
Une utilisation simple et pratique
Mais comment ça marche, exactement ?
Tout d’abord, sache que les vidéos proposées actuellement n’existent qu’en anglais (sous-titré en anglais). Il vaut donc mieux maîtriser la langue de Shakespeare pour en profiter.
La plateforme propose des formations en vidéo (qui durent entre 2h et 4h), dispensées par des célébrités qui peuvent se prévaloir d’une véritable expertise dans leur domaine.
Les formations se divisent actuellement en 9 catégories :
- Culinary Arts (Arts culinaires)
- Lifestyle (Art de vivre)
- Music & Entertainment (Musique et divertissement)
- Sports & Games (Sports et Jeux)
- Design, Photography & Fashion (Design, Photographie et Mode)
- Business, Politics & Society (Business, Politique et Société)
- Writing (Écriture)
- Science & Technology (Sciences et Technologies)
- Film & TV (Cinéma et Télévision)
Il existe 75 cours en tout sur la plateforme. On le voit, ces derniers concernent particulièrement l’art et la création : idéal pour les personnes créatives et/ou intéressées par le domaine artistique.
À toi, donc, de choisir ce qui t’intéresse le plus parmi ces domaines variés.
Une fois que tu as choisi le domaine dans lequel tu souhaites te former, c’est très simple : tu déroules la liste des cours proposés par le site MasterClass, chaque cours bénéficiant d’une “bande-annonce” qui te permet d’avoir un aperçu du cours et de ce qu’il contient.
Une synthèse détaillée (ou plan) est également proposée en dessous de chaque cours.
Si cet aperçu t’intéresse, il ne te reste qu’à créer un compte et acheter un cours à l’unité, ou bien acquérir un pass global (“All Access Pass”), qui est en réalité un abonnement mensuel de 15 $ par mois, avec une durée d’engagement minimum de 12 mois. Chaque cours contient 20 à 40 leçons, chacune d’entre elles durant entre 2 et 45 minutes.
Tu peux regarder la vidéo, ou bien écouter le son uniquement comme avec un podcast. Néanmoins, certains cours précisent au préalable qu’il est préférable de regarder la vidéo. Il n’est pas obligatoire de suivre l’ordre des leçons : tu peux très bien “piocher” en fonction de tes envies, tes préférences et tes besoins, ce qui te permet de construire un parcours à la carte.
Par ailleurs, il est également possible de télécharger un “Workbook” au format PDF, qui contient un résumé de chaque leçon ainsi que des exercices à faire chez toi (eh oui : comme dans toute formation, tu auras des devoirs à faire !). Un espace “Community” permet de partager les résultats de ses exercices.
Une fois que tu as terminé le cours (c’est-à-dire que tu as visualisé toutes les vidéos), un mail te sera envoyé pour te féliciter de l’avoir suivi. Aucun “diplôme” ni certification n’est néanmoins attribué, contrairement à la plupart des MOOC.
Des avantages… et des inconvénients : on fait le bilan
On le voit, MasterClass propose une véritable révolution dans la formation en ligne. Qui n’a pas envie de prendre un cours avec une star américaine ? Voyons tout de même si le jeu en vaut la chandelle, avec un rapide tour des avantages et inconvénients de cette nouvelle méthode.
À première vue, les points positifs sont nombreux : les domaines dans lesquels il est possible de prendre des cours sont variés, la proposition créative est alléchante, et les professeurs sont non seulement des stars mondialement connues, mais aussi des pointures dans leur domaine.
Ainsi, tu auras accès, depuis ton ordinateur et pour un tarif accessible, à une véritable expertise. Et puis, qui n’a jamais eu envie de prendre un cours de théâtre avec Natalie Portman – le tout, depuis son canapé ?
Si tu as l’âme créative, MasterClass.com est particulièrement fait pour toi. Tu peux en effet te former à l’écriture, à la cuisine, à la photographie, à la couture, à la joaillerie, etc. Mais les esprits plus “pragmatiques” ne sont pas en reste, avec des cours plus axés business et développement personnel.
Les cours sont motivants et permettent d’aller plus loin que les simples vidéos, en proposant des exercices à faire chez soi. Cela permet de consolider les apprentissages, voire d’approfondir le domaine pour lequel on souhaite se former. La qualité visuelle des vidéos est surprenante (Ultra HD), et la possibilité de télécharger les cours en format podcast est très pratique, notamment pour les personnes qui souhaitent optimiser leur temps de transport (voiture, métro…) en apprenant de nouvelles choses.
Il est également possible d’accéder aux cours via son ordinateur ou via l’application MasterClass, ce qui permet de varier les usages et apporte un vrai gain de praticité.
Quant aux points négatifs, s’ils existent, ils semblent peu importants au regard de la révolution que propose la plateforme MasterClass.
Il est vrai que l’on peut regretter que le contenu s’adresse essentiellement aux débutants : les personnes déjà expertes, ou souhaitant réellement approfondir leurs connaissances dans un domaine donné, passeront sans doute à côté de ce que la plateforme peut offrir.
Ensuite, si les tarifs sont abordables (90$, soit 70€ pour une masterclass, ou bien 15$ l’abonnement mensuel, soit 180$ par an), ils représentent néanmoins un coût qui peut freiner certaines personnes. En outre, il n’est pas possible de souscrire un abonnement mensuel sans durée d’engagement : tu dois t’engager pour 1 an au minimum. Ce manque de flexibilité peut être vu comme un inconvénient, car il emporte une exigence de rentabilité.
Enfin, l’offre de cours se limite pour l’instant aux enseignements artistiques (si l’on excepte la catégorie “Business”), ce qui exclut d’office les personnes intéressées par des cours plus techniques et/ou axés sur les sciences. Autrement dit, le public ciblé est plutôt spécifique.
Et si tu n’es pas particulièrement sensible à l’argument “les plus grandes stars américaines mettent leur expertise à profit du commun des mortels”, tu risques peut-être de passer à côté de ce qui fait la spécificité de la plateforme MasterClass.
Alors, MasterClass.com, ça vaut le coup ou pas ?
On peut légitimement se poser la question, face à la déferlante de contenu gratuit sur Internet. Rien que sur YouTube, il est possible de trouver des milliers de vidéos pour se former à n’importe quel art et/ou pratique… le tout gratuitement !
Faut-il vraiment prendre un abonnement payant pour avoir accès à de nouveaux contenus ?
La réponse est oui.
MasterClass.com propose en effet une véritable innovation : non seulement le contenu délivré est d’une grande qualité (tant sur le fond que sur le forme), mais en plus il est proposé par des célébrités de haut vol, dont la carrière et l’expertise apportent une véritable plus-value.
C’est cette plus-value qui permet à la plateforme de se distinguer, et donc d’offrir un intérêt supérieur à un MOOC ou bien une vidéo YouTube.
En outre, la grande qualité des contenus et la multiplicité des expériences proposées (vidéos, podcasts, connexion depuis un téléphone portable…) créent une véritable innovation qui « dé-ringardise » la formation en ligne, certes pratique, mais souvent austère et peu attractive visuellement.
Enfin, et c’est peut-être le plus gros avantage, les cours ne sont jamais ennuyeux. Cela tient non seulement à la nature du contenu, parfaitement structuré et condensé, mais aussi au montage fluide et minutieux des vidéos, qui permet de capter l’attention du spectateur sans jamais la perdre.
Si MasterClass.com ne conviendra pas à tous les publics, son offre lui permet en tout cas de se positionner comme un acteur de choix sur le marché de la formation en ligne. Si tu veux développer certaines de tes compétences et/ou en apprendre plus sur un domaine donné grâce à l’expérience de grandes stars américaines, cela vaut sans doute le coup d’essayer.
>> Clique ici pour Découvrir Masterclass, les cours en ligne des Stars Anglophones !



