La Loi de l’Attraction est un courant de pensée ou une croyance selon laquelle nos pensées et nos expériences sont liées.
Elle affirme que les pensées humaines influencent l’environnement, voire l’univers entier. Ainsi, le caractère positif ou négatif des pensées individuelles se retrouve ensuite dans les expériences vécues par les personnes.
Parmi les formulations les plus courantes de la loi, on trouve :
- « Vos pensées et émotions ont une influence sur votre environnement. » ;
- « Les semblables s’attirent. » ;
- « Nos pensées attirent vers nous des événements qui leur correspondent. »
- « Le positif attire le positif. »
La Loi de l’Attraction repose largement sur un acte de foi : elle affirme clairement que pour qu’elle fonctionne, il faut croire en elle :
- « Nous attirons ce en quoi nous croyons. ».
La Loi de l’Attraction est également une méthodologie, un ensemble de recommandations pratiques à mettre en œuvre et d’outils à utiliser.

Principales affirmations
Pouvoir de la pensée
Si la pensée influe sur le cours des choses, c’est qu’elle a une force agissante, détectable et vérifiable. La Loi de l’Attraction ne précise pas réellement comment cela fonctionne, se contentant de parler de « phénomènes vibratoires ».
La loi serait universelle, naturelle, anciennement connue et admise par beaucoup de traditions culturelles, philosophiques et religieuses.
Positivité et négativité
Les pensées négatives (peurs, doutes, inquiétudes) sont vues comme limitantes et culpabilisantes. Au contraire, les pensées positives sont considérées comme émancipatrices et valorisantes, liées à l’affirmation de soi.
Une expérience négative sera associée à un échec (professionnel, financier, sentimental), une expérience positive à l’obtention d’un bien ou d’une situation nouvelle, dans une logique de progrès et d’épanouissement : nouveau travail, nouvelle maison, nouvelle liaison sentimentale, etc.
La correspondance, positive ou négative, entre pensées et expériences s’expliquerait par des « fréquences vibratoires » différentes.
Références religieuses
En accord avec son universalité affichée, la Loi de l’Attraction affirme sa cohérence avec plusieurs traditions religieuses, comme :
- l’hindouisme, dont la loi du Karma comporte de nombreux aspects qui peuvent être rapprochés avec la Loi de l’Attraction ;
- le christianisme, l’analogie avec le Saint-Esprit et le pouvoir de la prière (Marc 11:24) « c’est pourquoi je vous le dis, tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé. » ;
- l’islam, et l’omnipotence de Dieu (Coran 3.145) «… Celui qui recherche sa récompense dans ce monde, Nous la lui accorderons …»
Références scientifiques
En accord avec sa dénomination, il est souvent affirmé que la Loi de l’Attraction est comparable à celle de la gravitation : générale, non limitée dans le temps et l’espace, perceptible et vérifiable.
La physique quantique et notamment le principe d’incertitude d’Heisenberg sont volontiers avancés comme justificatifs probatoires.

Méthodologie
La méthodologie varie selon les coachs et écoles, surtout dans les détails, mais plusieurs éléments centraux se retrouvent. Elle se décline généralement en trois étapes.
1. Cibler, décider, demander
- Clarifier ses désirs, « s’aligner » ;
- se concentrer sur ses désirs, les formuler positivement ;
- cerner les changements futurs, la nouvelle vie, les nouvelles possibilités, etc. ;
- visualiser les désirs (photos, dessins), les considérer en détail avec attention pour les intégrer en profondeur et commencer à se les approprier ;
- « demander à l’univers ».
2. Agir, aligner son mental et son comportement
- Se faire confiance, se convaincre que l’objectif est accessible, que l’on s’en rapproche, qu’on le mérite ;
- rechercher les pensées et les émotions cohérentes avec l’objectif, se comporter en conséquence ;
- dissiper les inquiétudes, les peurs et les doutes, prendre conscience de ce qui est réel et de ce qui relève de croyances limitantes ou de préjugés ;
- contrôler les pensées négatives, prendre conscience des limites qu’elles imposent souvent sans justification.
3. Attendre et recevoir
- Être réceptif, prêt à agir, s’ouvrir aux opportunités ;
- se rendre disponible avec confiance, anticiper la réalisation des désirs (c’est déjà en route) ;
- gérer les expérience négatives inévitables en les acceptant et en en parlant, sans se sentir responsable de ce qu’on ne contrôle pas ;
- les mettre en relation avec les pensées négatives du passé pour constater que la loi fonctionne, tirer les leçons en retenant le positif, relativiser en considérant les progrès déjà accomplis ;
- exprimer de la gratitude pour le présent, lister les points positifs déjà obtenus ;
- persévérer (ça peut prendre du temps).

Outils et techniques
- Tableau de visualisation des désirs avec photos ou dessins ;
- Listes de critères ;
- Listes de gratitudes ;
- Méditation quotidienne ;
- Activité physique : apprendre à se détendre, éviter la sédentarité ;
- Pleine conscience.
Critiques courantes
- La Loi de l’Attraction repose sur un acte de foi : on doit croire en elle pour qu’elle fonctionne, selon ses propres affirmations.
- Des demandes sont parfois faites au mépris de toute lucidité avec l’encouragement de certains coachs (« tout est possible dans l’univers », « aucune limite »). De telles arnaques peuvent avoir des conséquences lourdes : frustration, désespoir, etc.
- Il n’est pas facile de se débarrasser des pensées négatives. La volonté ne suffit pas toujours, les efforts peuvent être contreproductifs et causer des obsessions, une honte de l’échec ou un sentiment culpabilité. C’est particulièrement le cas pour les personnes fragiles, qui sont précisément celles qui ont le plus de pensées négatives. La Loi de l’Attraction fonctionne donc mieux quand on n’en a pas besoin.
- Dans le même ordre d’idée, la Loi de l’Attraction peut empêcher de prendre du recul par rapport à nos états mentaux. Être trop proche de nos pensées diminue l’attention vers l’extérieur et les autres, réduit nos opportunités et entrave nos choix. Des risques de nombrilisme ou de narcissisme peuvent en découler.
- Se débarrasser des penséés et émotions négatives, les nier et les refouler n’est pas toujours souhaitable : c’est souvent en les considérant, en les évaluant et en les nommant qu’on peut réduire leur impact. L’action de refoulement ou de dissipation peut donc œuvrer à l’encontre du but recherché, en augmentant l’impact négatif (« tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime »).
- La Loi de l’Attraction n’est pas intrinsèquement éthique. Elle aide potentiellement à s’enrichir au dépend des autres, à être aimé sans être aimable, etc.
La Loi de l’Attraction est-elle efficace ?
En la mettant en œuvre, vos chances d’obtenir des résultats en accord avec vos désirs seront-elles augmentées ?
Probablement, oui.
Car pour une bonne part, les pratiques recommandées par la Loi de l’Attraction relèvent du bon sens. Beaucoup de ses recommandations s’accordent avec la psychologie moderne, ou d’autres disciplines, comme nous allons le voir.
L’efficacité est probabiliste et non déterministe : la plupart du temps, ça marche, mais ça peut ne pas marcher.
Le risque d’arnaque existe surtout dans le cadre d’engagements financiers déraisonnables (beaucoup de formations et stages payants sont proposés).

La Loi de l’Attraction est-elle vraie ?
La Loi de l’Attraction est-elle une réalité ? Affirme-t-elle des choses vraies ? S’agit-il d’une loi ?
Assurément, non.
Son succès statistique s’explique facilement, en dépit du caractère faux, ou pour le moins invérifiable et inutile, d’un certain nombre de ses affirmations, comme :
- nos pensées peuvent agir à distance, hors de tout contact humain ;
- se concentrer sur un désir envoie un message à l’univers, qui répondra.
La Loi de l’Attraction est-elle nécessaire ?
Pas pour tout le monde. Beaucoup de formulations et slogans de la Loi de l’Attraction sont efficaces et retiennent l’attention d’un large public, comme le montre le succès de beaucoup de livres, conférences ou vidéos sur le sujet.
Mais la loi n’est pas nécessaire pour expliquer ses propres effets. En retenant certains de ses aspects dont l’efficacité et les bénéfices sont prouvés et expliqués, on peut s’en passer et obtenir les mêmes résultats autrement.
Si les points méthodologiques et les outils de la Loi de l’Attraction vous parlent, vous aident fixer vos idées et à agir, il est sans doute utile de la suivre. Si au contraire certains points vous font sourire, mieux vaut l’ignorer, quitte à retenir et appliquer ses côtés utiles.
Comparaison avec d’autres sources
Quelques faits attestés par la psychologie moderne
- Une étude universitaire citée par le physicien Yves-Alexandre Thalmann a montré que des personnes qu’on a fait réfléchir sur l’idée de vieillesse marchent spontanément moins vite dans les minutes qui suivent que s’ils se sont penchés sur l’idée de rapidité. La différence est significative.
- L’experience de Rosenthal–Jacobson (effet Pygmalion) a montré que des élèves tirés au sort obtiennent des meilleurs résultats s’ils sont présentés positivement à leurs professeurs en début d’année, et des résultats plus mauvais dans le cas contraire. Les professeurs ont tendance à aider et soutenir davantage les élèves jouissant d’une bonne image.
- En termes de pensée et d’émotions, le positif est en moyenne trois fois moins puissant que le négatif. Pour les personnes souffrant de dépression, ce rapport a été mesuré à 2,3 (Robert Schwartz). Pour un couple, John Gottman a montré que ce rapport s’élève à 5. Pour qu’une équipe de professionnels fonctionne, Marcial Losada situe ce rapport à 3.
- Richard Wiseman a montré que la chance (dans la vie), telle que ressentie par les personnes, découle largement de leur attitude. Les personnes ouvertes, communicatives et optimistes ont le sentiment d’être plus chanceuses et heureuses que les personnes timides et réservées.

Convergences avec la psychologie moderne
Ces quelques études, parmi d’autres, permettent de tirer plusieurs conclusions, qui s’accordent avec les pratiques et recommandations de la Loi de l’Attraction.
- Le pouvoir de la pensée sur le comportement humain est réel, souvent inconscient.
- Les idées et les représentations humaines, justifiées ou non, influent sur les comportements et les résultats concrets. Nos pensées influencent nos actes, qui à leur tour renforcent nos pensées.
- Nous sommes en moyenne trois fois plus sensibles aux émotions négatives qu’aux émotions positives, il est important de les gérer.
- L’attitude de chacun est déterminante dans les opportunités qui s’offrent, et dans ce qu’on en fait.
- Les attitudes positives entraînent des conséquences positives, de manière probabiliste, non déterministe : si je suis convaincu que l’univers me renverra mes énergies positives, j’ai confiance, je me détends, j’ouvre mon attention et mon champ de vision, plus d’opportunités s’offrent à moi.
- Les soucis empêchent de voir les opportunités, donc de les saisir.
- La pensée crée la motivation à agir.
- Les attentes positives créent une attitude positive, favorisent la confiance, l’action et la persévérance.
- Apprendre à se détendre aide à être efficace et à se concentrer.
- Avec la confiance, beaucoup de prophéties deviennent autoréalisatrices, en favorisant le passage à l’acte et l’audace : si je m’attends à avoir quelque chose, j’ajuste mon comportement et j’augmente mes chances de succès.
Convergences avec la médecine
- La confiance apaise, détend, renforce l’immunité et les défenses du corps.
- À l’inverse, l’anxiété et le stress récurrent perturbent l’organisme, l’épuisent et affaiblissent les défenses immunitaires. Ils augmentent les risques de troubles cardiovasculaires et de cancer.
- L’activité physique régulière renforce l’immunité, améliore la santé et favorise les performances professionnelles, dont la capacité de concentration, la volonté et la persévérance.
Tous ces points s’accordent avec les recommandations de la Loi de l’Attraction.

Convergences avec la sagesse classique
Le stoïcisme enseigne que :
- les émotions négatives découlent parfois d’erreurs de jugement, qu’il faut les examiner et les réévaluer pour se dégager de leur emprise ;
- il est important de distinguer ce qui échappe à notre contrôle et de l’accepter, pour se concentrer sur des actions efficaces.
Ces deux points importants de la doctrine stoïcienne se retrouvent intégralement dans la Loi de l’Attraction.
Convergences avec la sagesse populaire
Les célèbres dictons ci-dessous sont en accord avec la Loi de l’Attraction :
- « Qui se ressemble, s’assemble. » ;
- « Aide-toi, le Ciel t’aidera. » ;
- « Les efforts finissent toujours par payer. » ;
- « On récolte ce qu’on sème. ».