Vous apprendrez aussi :
- que les humains sont conditionnés par un système qui influence leur destinée ;
- que chaque élément qui compose ce système peut être à la fois dynamisant ou limitatif ;
- qu’il est possible de prendre le contrôle de ce système pour devenir maître de sa destinée ;
- qu’il est possible et même nécessaire de mettre en place une stratégie pour accéder au bonheur.
La plupart des gens se laissent submerger par leurs émotions et n’arrivent plus à faire face à leurs problèmes. Ils désirent le bonheur, mais celui-ci leur paraît inaccessible parce qu’ils ne parviennent pas à opérer les changements nécessaires dans leur vie pour y accéder. Anthony Robbins, coach en motivation, vous donne des moyens simples de surmonter les difficultés et les dépasser pour vivre un bonheur durable. Ne laissez pas vos émotions dicter leurs lois, apprenez à les contrôler, en mettant en place des stratégies efficaces. Chaque individu est spécial et possède une destinée à accomplir, dont l’issue ne peut être que le bonheur. À vous de découvrir ce que vous faites de mieux dans votre vie et qui pourrait améliorer le monde.
Votre état émotionnel vous conditionne
Tous les êtres humains sont motivés par la recherche du plaisir et la crainte de la souffrance. Cette tension est le premier moteur de vos réactions.
Vous prenez de nombreuses décisions qui sont donc influencées par ce principe, souvent malgré vous. En effet, des neuro-associations se mettent en place dans votre système nerveux, pour vous faire éviter la souffrance et atteindre le plaisir.
En revanche, ces décisions n’en sont pas moins irrationnelles. Le but recherché n’est pas toujours atteint, dans la mesure où il est toujours question d’un plaisir immédiat, sans prendre en compte qu’il faut parfois passer par une souffrance passagère pour obtenir un plaisir durable.
La première étape est de comprendre les états émotionnels qui vous régissent pour apprendre à les contrôler. Ainsi, posez-vous ces questions :
- quels états d’esprit recherchez-vous en priorité ?
- que faire pour les atteindre ?
- quels états d’esprit voulez-vous fuir ?
- pourquoi les ressentez-vous parfois ?
Le corps joue un rôle sur vos émotions. Ainsi, par un phénomène de correspondance, sourire rend heureux.
C’est pourquoi vous devez trouver les conditions qui, lorsqu’elles sont réunies, vous permettent d’atteindre l’état émotionnel recherché, afin de les réunir à nouveau et changer durablement d’état d’esprit.
Les questions sont un outil pour vous permettre d’évaluer les expériences que vous vivez.
Celles-ci sont essentielles pour vous faire avancer. Il faut comprendre que vous vivez les évènements de votre vie selon une perspective particulière et les questions que vous vous posez peuvent vous permettre de la modifier.
Ainsi, en se demandant pourquoi vous percevez tel aspect de telle façon, vous attirez l’attention sur les sens que vous mobilisez pour ressentir ce qu’il vous arrive. En vous posant les bonnes questions, il vous est possible de changer votre perspective.
Les questions sont aussi un moyen pour trouver des solutions, lorsqu’un problème se présente à vous. Elles vous stimulent et vous motivent à vous dépasser.
De ce fait, demandez-vous ce qui demande à être amélioré dans votre vie pour la rendre encore plus parfaite, ce que vous êtes prêt à faire pour y arriver et surtout comment prendre du plaisir pour obtenir votre bonheur.
Un exercice intéressant est de vous lever, chaque matin, en vous demandant ce qui pourrait faire votre bonheur dans la journée. Des questions doivent découler l’action et la progression vers un mieux.
Vous possédez un système de valeurs qui influencent vos décisions
Anthony Robbins définit ces valeurs comme les fins dont vous estimez que la réalisation vous ferait atteindre le bonheur. Ce sont pour la plupart des états émotionnels que vous associez au plaisir et au bien-être.
Néanmoins, ces valeurs ont aussi une dimension morale. Ce sont elles qui vous motivent et que vous désignez comme objectifs. C’est pourquoi il faut essayer le plus possible de clarifier les valeurs qui vous sont essentielles pour agir avec cohérence.
Cependant, il faut comprendre que vos valeurs ne vous déterminent pas. Vous avez la possibilité de les changer pour qu’elles correspondent à ce que vous aspirez dans la vie.
Il faut, le plus possible, vous efforcer d’éviter les conflits de valeurs, c’est-à-dire lorsque deux des fins que vous souhaitez se contredisent. Cela devient alors un cercle d’autodestruction qui ne peut que vous précipiter dans le mal-être.
Les références guident votre vie. Votre cerveau garde en mémoire les expériences que vous vivez et auxquelles vous vous référez.
Ainsi, vous pouvez nommer ces expériences “références”. Votre cerveau emmagasine chaque jour des références qui ont une influence plus ou moins forte sur le reste de votre vie, en fonction de la charge émotive que vous y associez.
Par la suite, vous fonctionnez par analogie avec ces expériences déjà vécues (ou d’autres expériences vécues par un tiers, que vous vous êtes appropriées), pour agir selon le principe premier que vous avez déjà évoqué plus haut qui est la recherche du plaisir et la crainte de la douleur.
Quelques fois, les références que vous gardez en mémoire peuvent vous bloquer, parce qu’elles influencent la signification que vous donnez aux événements du présent.
Ainsi, une mauvaise expérience dans le domaine du sport, par exemple une humiliation en gymnastique au cours élémentaire, vous fera refuser en bloc la gymnastique, même lorsque vous êtes adultes, de peur de craindre de revivre, à nouveau, un moment douloureux.
Il faut donc essayer d’accumuler d’autres références qui viendront mettre en doute celles emplies d’une charge affective forte, pour vous permettre de maîtriser les valeurs évoquées précédemment.
Pour avancer, il faut donc comprendre quelles sont vos valeurs et vos références et déterminer si, celles-ci, vous aident ou non à atteindre le bonheur.
L’ensemble de vos croyances vous conditionnent
En effet, vous n’agissez pas la plupart du temps selon des critères rationnels, mais en fonction d’éléments qui constituent le fondement de votre vie et qui ne sont autres que des croyances.
Celles-ci sont à la fois, pour vous, des moteurs encourageants pour vous faire agir, mais elles peuvent également être source de destruction.
À chaque fois qu’un évènement arrive, vous lui accordez une signification particulière en fonction de vos références. Cela veut dire que vous fonctionnez par analogie, en associant cet événement du présent à un autre événement que vous avez vécu (ou qui a été vécu par un autre) pour en tirer leçon dans votre vie.
Pourtant, cet événement pourrait être vu sous un angle différent, si vous acceptiez de modifier vos croyances.
Il faut distinguer, parmi toutes les croyances, les croyances globales qui sont les généralités sur lesquelles vous basez toute votre vie.
De même, vous pouvez distinguer les opinions qui sont des certitudes temporaires aux convictions qui se caractérisent par une association à une ou des émotions intenses dont vous faites parfois dépendre votre survie.
Les croyances s’appuient toutes sur des références qui peuvent être plus ou moins nombreuses et qui renforcent leur intensité.
Ainsi, une opinion se rattachera à une référence peu stable, tandis qu’une conviction sera renforcée par de nombreuses références accumulées au fil des ans.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que ces références peuvent être imaginaires, mais que vous ne les remettez jamais en doute. Ce sont seulement les émotions qui les renforcent, qui vous convainquent qu’elles sont vraies.
Aussi, il est possible, avec un peu d’entraînement, de changer vos croyances en stimulant votre cerveau. Il faut essayer le plus possible de mettre à l’épreuve vos références, en les mettant en doute par de nouvelles expériences.
En prenant conscience du fonctionnement de votre système nerveux (la recherche du plaisir et le refus de la douleur), vous pouvez essayer d’en tirer parti pour modifier vos croyances.
Si une croyance vous détruit parce qu’elle vous influence d’une façon négative et que vous êtes capables de vous en rendre compte, vous pouvez faire en sorte d’y associer une grande douleur qu’elle a déjà provoquée en vous et la remplacer par une nouvelle croyance qui pourrait être une source de plaisir.
L’ensemble du comportement humain est régi par un plan directeur composé de cinq éléments
En effet, vous évaluez chaque jour votre vie, en fonction d’un plan très précis qui influence à la fois la façon que vous avez de considérer vos expériences passées, mais plus encore les expériences que vous vous apprêtez à vivre.
Comprendre comment fonctionne ce plan directeur vous permet d’avoir le pouvoir de rectifier les méthodes d’évaluation qui viennent vous autodétruire pour en prendre le contrôle et les remplacer par un état d’esprit positif qui vous permet d’aller de l’avant.
Voici donc les cinq éléments suivants :
- l’état émotionnel et psychologique dans lequel vous vous trouvez quand vous considérez les événements ou que vous prenez des décisions qui, s’il est négatif, vous maintient dans une contre-productivité ;
- les questions qui découlent de cet événement. Les réponses sont influencées par l’état émotionnel, mais la formulation de la question elle-même en dépend. Celles-ci sont à l’origine d’évaluations plus ou moins positives que l’on a de soi ;
- les valeurs, ces émotions qui vous dynamisent et que vous recherchez par vos actions ou celles que, au contraire, vous souhaitez éviter, influencent la manière de percevoir l’événement et la façon d’y répondre. Les deux principales valeurs communes à tous les êtres humains sont, d’un côté, la recherche du plaisir et, de l’autre, la souffrance ;
- les croyances qui contrôlent vos émotions donnent également du sens à un événement. C’est l’ensemble de vos croyances qui déterminent les éléments qui sont source de plaisir et ceux qui sont source de souffrance ;
- enfin, leur dernier élément, qui régit vos réponses à un événement, sont vos expériences de référence.
Un seul changement dans l’un des cinq éléments du plan directeur perturbe l’ensemble de vos décisions et de vos considérations.