Etsy : Avis sur le Site de Produits Faits Main

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Etsy est un site américain de commerce en ligne, crée en 2005, spécialisé dans les produits faits main et les objets vintage. Il ne s’agit pas d’un site classique de vente à distance.

En effet, cette plateforme de vente en ligne permet aux artisans créateurs de n’importe quel pays de vendre leurs articles sur un marché international. Ainsi, Etsy propose de nombreux articles et dispose de diverses fonctionnalités pour les utilisateurs.

Etsy : Un concept original

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L’idée de la société Etsy est de permettre aux artisans créateurs du monde entier de vendre leurs produits directement auprès des clients. L’objectif est de fonctionner en circuits-courts, c’est à dire vendre les articles en réduisant au maximum les intermédiaires.

Les créations vendues sur le site couvrent plusieurs thèmes. On peut en effet y trouver trois catégories de produits.

Tout d’abord, Etsy vend des articles faits main, dans les rubriques suivantes : Les bijoux, les vêtements, les objets de décoration, les jouets et articles de divertissement (livres, objets high-tech, instruments de musique …), les objets d’arts, les articles de mariage.

Les produits faits mains doivent être conçus et fabriqués par le vendeur. Celui-ci peut toutefois déléguer la fabrication du produit, si l’artisan respecte le règlement de fabrication éthique d’Etsy.

Ensuite, Etsy vend des articles vintages. Pour être considéré comme vintage, le produit doit avoir au moins 20 ans.

Etsy vend également des fournitures créatives. Par exemple, on trouve des matériaux pour créer ses bijoux, bougies, poupées.

A noter que sur Etsy, on peut vendre des fichiers numériques, dont la taille ne doit pas dépasser 20 mo. Le fichier est disponible immédiatement en téléchargement.

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Quelles sont les fonctionnalités d’Etsy ?

Etsy a donc comme caractéristique de vendre à l’international des produits faits maison.

Etsy met à disposition des vendeurs la possibilité de vendre leurs créations en échange de frais de vente. En tant que vendeur, vous pouvez disposer d’une vitrine touchant des millions d’acheteurs.

Vous avez accès à des outils statistiques avancés sur les ventes réalisées. Cet outil permet de consulter le nombre de visites, de ventes, les recettes et les taux de conversion. Un comparatif est possible avec les années précédentes.

Vous pouvez bénéficier d’aide et de conseils pour mieux vendre vos produits. Ainsi, un centre d’aide et un forum communautaire sont dédiés aux vendeurs. Des formations en ligne sont également proposées pour améliorer ses ventes.

En tant qu’acheteur, vous avez accès à des créations originales que vous ne trouverez pas sur des sites proposant des produits de masse. Vous trouverez des créations uniques, réalisées par des artisans du monde entier. Le large panel de produits proposés par Etsy permet au consommateur d’accéder à un choix important d’objets.

Etsy : Comment ça marche ?

Pour le vendeur, il suffit de s’inscrire sur le site Etsy. Concrètement, il faut s’enregistrer : Cliquer sur « vendre sur Etsy » puis « Ouvrir votre boutique sur Etsy ». Ensuite, il faut paramétrer ses préférences : langue, pays, devise.

Vous devez renseigner la quotité d’activité (temps plein ou partiel). Vient le choix du nom, qui doit être unique, pour votre boutique.

Puis vous pourrez saisir vos articles en remplissant les champs requis, ainsi qu’une fiche produit, de préférence avec des mots-clefs. La présentation doit être illustrée par une photo de l’article. Il faut aussi choisir son moyen de paiement. La fiche produit sera active pendant 4 mois, ou jusqu’à ce que le produit soit vendu.

En tant qu’acheteur, il suffit de vous connecter sur la plateforme Etsy, de parcourir la boutique et d’acheter l’article recherché comme sur n’importe quel site de vente en ligne. Les achats sont sécurisés. Il est possible de commander en tant qu’invité (sans s’enregistrer) ou bien d’ouvrir un compte.

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Etsy : Un site de vente novateur

La particularité d’Esty est de permettre à des créateurs de vendre leurs articles directement aux consommateurs sur une plateforme en ligne internationale. Grâce à ce système, l’artisan va pouvoir considérablement élargir sa clientèle.

En effet, en tant que créateur, vous allez pouvoir toucher des millions de personnes. En tant qu’acheteur, vous pourrez acquérir des créations uniques et originales.

En 2018, le chiffre d’affaire d’Etsy augmente de 20,8 % (à près de 4 milliards de dollars, soit 3,5 milliards d’euros) et compte 2 millions de vendeurs pour 39 millions d’acheteurs. Cela représente un marché très important pour les vendeurs, et un large choix de produits pour les acheteurs.

Etsy : Différentes formules pour les vendeurs

En tant que créateur, vous devrez vous acquitter de frais de mise en vente de 0,18 €. Les frais de transaction sont de 5 % ; les frais de traitement de 4 % + 0,30 €. Vous avez la possibilité de recourir aux services d’Etsy pour promouvoir vos produits. Cette formule est payante.

Aussi, si une vente est réalisée grâce à la publicité externe, une commission de 15 % est prélevée.

Etsy propose 2 formules pour les vendeurs :

  • La formule standard, sans frais supplémentaires.
  • La formule Plus, pour un coût de 9,20 € par mois. Etsy Plus permet de se démarquer de ses concurrents en personnalisant l’apparence de sa boutique en ligne. Cette formule permet également d’avertir les clients lorsqu’un article est de nouveau disponible suite à une rupture de stock. Il comprend des bonus de mise en ligne et de publicité.

Les acheteurs paieront le prix fixé par le vendeur, auquel il faudra ajouter les frais de port.

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Les Avantages d’Etsy

Les avantages pour le vendeur :

  • une clientèle potentielle de plus de 30 millions d’acheteurs ;
  • la possibilité de vendre de n’importe quel endroit dans le monde ;
  • profitez du partage de ses produits sur les réseaux sociaux d’Etsy ;
  • les outils statistiques pour analyser ses ventes ;
  • les conseils et les formations en ligne apportés par Etsy pour améliorer ses ventes ;
  • inscription sans abonnements mensuels ;
  • les fonds provenant des ventes sont virés directement sur le compte bancaire du vendeur, quelque soient le mode de paiement et la provenance de l’acheteur ;
  • des garanties proposées aux vendeurs en cas de litige avec un acheteur ;
  • la diversité des moyens de paiement : carte de crédit, paypal, carte cadeau Etsy, Google Wallet, Apple pay.

Les avantages pour le consommateur :

  • acheter des créations originales et de qualité, à des artisans, dans une démarche de commerce équitable ;
  • un choix important pour différentes catégories de produits ;
  • des transactions sécurisées ;
  • des garanties pour l’acheteur.

Les inconvénients d’Etsy

Les Inconvénients pour le vendeur :

  • nombre important de créateurs, qui induit une forte concurrence entre vendeurs ;
  • la difficulté de faire connaître sa marque, car les consommateurs retiennent plus facilement la marque Etsy que celle qu’ils achètent ;
  • les petits frais de vente qui se cumulent ;
  • les frais de port et de douane lorsqu’on expédie à l’international ;
  • les fiches produits à travailler avec des mots-clefs, et qu’il faut refaire au bout 4 mois.

Les inconvénients pour le consommateur :

  • les délais de livraison peuvent être longs, selon la provenance géographique du vendeur ;
  • les frais de port peuvent être importants ;
  • il peut y avoir des frais de douane ;
  • des prix parfois élevés.

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Verdict

Globalement, Etsy est un site de vente en ligne dont les avis sont positifs. Son concept original et novateur attire une clientèle toujours en augmentation. Le fait de mettre en valeur des articles produits par des artisans et de leur permettre d’accéder à un marché international est un atout pour cette plateforme de vente.

Les points faibles résident dans la mise en application de ce concept : des prix parfois un peu élevés pour les articles. Pour le vendeur, le plus difficile est de réussir à acquérir une bonne visibilité auprès des clients.

Toutefois, le large choix offert aux consommateurs et le potentiel important de ventes ouvert aux vendeurs, en font un site qui vaut le détour.

Créateur ou consommateur, vous pouvez essayer le site Etsy en vous rendant sur Etsy.com. Vous pourrez parcourir les catégories d’objets vendus et acheter … Ou bien vous inscrire en tant que vendeur !

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