Test de Coursera : Avis sur la Plateforme de Cours Académiques en Ligne

À partir d’un certain âge, il apparaît très vite comme une évidence que de nombreuses compétences se révèleront essentielles pour mener sa vie de la meilleure des manières.

De ce fait, la connaissance de soi, la gestion de notre intelligence émotionnelle et même des notions sur l’argent sont autant d’aptitudes qu’il faudra acquérir. Même si ces dernières ne sont malheureusement enseignées dans aucun cursus académique, elles ne sont pas pour autant hors de portée.

En effet, les apprendre de son propre chef reste possible et surtout, de façon bien plus accessible. Coursera constitue d’ailleurs un cadre idéal à cet effet. Il s’agit d’une plateforme en ligne sur laquelle vous pourrez suivre les cours de votre choix, que ce soit pour mieux connaitre ce que vous savez déjà, ou pour vous former à de nouvelles compétences.

Coursera, la plateforme de cours en ligne par excellence

Initiée en 2012 par deux professeurs de l’université de Stanford, Coursera est née du besoin de rendre accessible au plus grand nombre, les cours proposés par les meilleures institutions du monde.

Cette ambition soutenue avec ferveur aux quatre coins du globe est aujourd’hui concrétisée, puisque pas moins de 40 millions d’apprenants étudient sur ce site de cours en ligne et ceci, dans des domaines et programmes tout aussi diversifiés.

les professeurs sur la plateforme coursera

Coursera, un rendez-vous au carrefour de la connaissance

Pour acquérir quelque compétence que ce soit, il est indispensable de recourir à l’étude, à l’exercice, mais aussi à la pratique.

Fort heureusement, cette plateforme maîtrise ces différents concepts à la perfection et les rend bien plus accessibles qu’ils ne l’auraient été à l’école. De plus, vous pouvez évoluer à votre rythme, acquérir autant de compétences que vous le souhaitez et ceci, dans plusieurs domaines d’expertise.

Les différents programmes de formation Coursera

La plateforme de cours en ligne Coursera offre plusieurs programmes d’apprentissage. Au nombre de 5, ces derniers se révèlent accessibles à tous et s’étendent sur des durées plus ou moins longues selon vos objectifs :

  • les cours classiques ou MOOC de 6 semaines en moyenne vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences ;
  • les spécialisations englobent un ensemble de cours liés à un secteur donné et requièrent environ 6 mois, pour faire de vous le « Mozart » du domaine en question ;
  • les programmes de certifications professionnels dispensés pendant une durée variable vous façonnent entièrement à un métier de votre choix ;
  • deux formations diplômantes (de 1 à 4 ans) de niveau Licence ou Master vous permettent de suivre à distance un cursus académique complet.

Les prérequis, le niveau de difficulté, les profils des différents participants ainsi que le contenu, sont clairement énoncés sur la fiche qui présente le programme d’apprentissage.

Des domaines d’expertise variés

Il n’y a concrètement pas de limites à ce que vous pouvez apprendre sur Coursera. Cette plateforme offre des cours dans des domaines très variés, allant du développement personnel à l’art, en passant par les sciences sociales et la santé.

Toutefois, la majorité des étudiants portent un intérêt prononcé pour les technologies de l’information et le maniement des langues.

Des institutions prestigieuses vous forment

L’une des raisons à l’origine de la renommée de Coursera, c’est bien évidemment la grande qualité des programmes d’apprentissage qui y sont offerts. Et pour cause, ils sont proposés par des universités et organismes à travers le globe dont le prestige n’est plus à démontrer.

En outre, les professeurs responsables de ces cours font autorité dans leurs domaines respectifs. Près de 196 institutions réparties dans 46 pays du monde comptent déjà parmi les partenaires de cette plateforme. Il s’agit entre autres de :

  • Google, IBM, Amazon Web Services (AWS) ou même Intel pour les formations en ingénierie informatique ;
  • les universités de Stanford, de Pennsylvanie, Princeton, ou encore la HEC de Paris.

cours a distance des universites americaines sur coursera

Accessibles dans près de 40 langues différentes

Les institutions de formation présentes sur Coursera éditent leurs cours dans près de 10 langues originales, à savoir l’Anglais (comme dialecte principal), mais aussi le Russe, le Français ou l’Allemand.

Toutefois, elles sont traduites et sous-titrées par la communauté des étudiants, dans 40 langues complémentaires, des plus utilisées comme le Chinois, au moins répandues comme l’Hébreu. De sorte que la langue ne constitue en aucun cas un obstacle à votre capacité d’apprentissage sur cette plateforme.

Ouverts à tous, partout dans le monde !

Les cours prodigués sur Coursera sont disponibles à 100 % en ligne. Cela facilite leur accessibilité, puisque se rendre dans une salle de classe pour les suivre n’est plus nécessaire.

De plus, le service est ouvert à tout individu qui souhaite apprendre, où qu’il se trouve sur la planète, tant que ce dernier dispose d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et bien sûr, d’une bonne connexion internet !

Ceci est très encourageant, pour les personnes qui ont difficilement accès à l’éducation, car ils peuvent désormais suivre en ligne depuis chez eux, les mêmes cours que reçoivent les étudiants en présentiel.

 

Coursera, un cadre d’étude qui ne ressemble à aucun autre

Au-delà du côté immatériel des programmes accessibles sur sa plateforme, Coursera offre aux étudiants un cadre tout à fait unique et avec lui, des possibilités inouïes.

L’accès aux cours

Les programmes offerts sur ce site sont nombreux, de même que leur mode de participation. En premier lieu, la majorité d’entre eux sont disponibles en libre accès :

  • il est possible d’y prendre part et de disposer de l’entièreté de leur contenu à n’importe quel moment ;
  • les échéances pour les terminer se révèlent également flexibles.

Par contre, certains cours à savoir les cursus de spécialisation, de certifications professionnelles ou d’obtention de diplômes universitaires s’avèrent cependant indisponibles selon ce modèle.

La participation n’est possible que lorsque votre inscription est effectuée avant la date échue fixée par le formateur. De plus, vous aurez à le suivre au même rythme, le contenu du cours étant enrichi et rendu accessible aux apprenants au fur et à mesure.

Le présentiel, dématérialisé

Les programmes proposés sur Coursera comprennent des documents pédagogiques, webographie et bibliographie, mais principalement des vidéos préenregistrées.

Il ne s’agit en aucun cas de cours magistraux, enregistrés pour être retransmis sur la plateforme. Les différents supports sont préparés sur mesure, afin d’offrir aux étudiants une immersion complète dans une entrevue personnelle avec l’encadreur.

Plusieurs technologies sont mises à disposition de ces derniers pour leur donner la possibilité de rendre ce contenu plus interactif, vous proposant ainsi des pistes de réflexion, des mini-quizz pendant le déroulement d’un cours et bien d’autres encore.

Vous le suivez donc simplement en ligne, depuis n’importe quel appareil, comme si vous y étiez.

apprendre en groupe sur la plateforme coursera

Vous n’êtes pas tout seuls !

Coursera offre également des fonctionnalités intéressantes qui renforcent cet aspect « présentiel » dans un format dématérialisé. En effet, pour un programme donné, les participants peuvent :

  • accéder à un forum de discussion dédié uniquement à ce dernier (animé par les professeurs, des tuteurs et les étudiants) ;
  • créer et prendre part à des groupes de travail ;
  • suivre des Webinars en live avec leur encadreur et les autres apprenants.

Ces possibilités d’interactions permettent aux étudiants de discuter le contenu de la formation, d’échanger des idées et d’obtenir une assistance, afin de mieux maîtriser les concepts abordés.

De plus, la présence sur le forum des tuteurs qui ont réussi le programme avec brio et celle des professeurs aide également à enrichir le contenu des cours. Vous ne serez donc pas étonné de retrouver au prochain module des apports ou explications de l’encadreur sur certains concepts ambigus abordés sur le forum.

Évaluez vos acquis de façon ludique et efficace

Au fur et à mesure de votre formation, les compétences acquises sont évaluées. Pour ce faire, deux moyens sont utilisés par la plateforme Coursera :

  • des QCM auto-corrigés (le système calcule votre score selon vos réponses aux questions, en comparant ces dernières aux résultats déjà renseignés par le professeur) ;
  • des rédactions ou travaux pratiques corrigés par les pairs (dans ce cas, 5 étudiants qui comme vous, participent à la formation corrigent et commentent votre production suivant une grille d’évaluation. Vous faites de même pour celui d’une autre personne).

Bien qu’approximatives, ces évaluations se montrent essentielles. D’une part, elles permettront de jauger votre compréhension des notions enseignées. D’autre part, elles s’avèrent indispensables pour l’obtention, si vous le souhaitez, d’une reconnaissance officielle pour les programmes que vous suivez.

Obtenez des reconnaissances officielles pour vos efforts

À l’issue des différentes formations, Coursera propose aux apprenants, une certification en guise de récompense pour leurs efforts. Elle est accordée en accord avec l’université et n’est octroyée que si l’étudiant obtient un résultat d’au moins 80 % de moyenne aux évaluations effectuées.

Ces certifications sont valables à l’international et disposent d’une valeur certaine, qui vous permettra de faire valoir les compétences acquises.

certification microsoft machine learning coursera

Combien coûte la plateforme Coursera ?

Il y a plusieurs façons de prendre part aux programmes d’apprentissages proposés sur Coursera.

Suivre les cours comme simple « auditeur libre »

Vous avez la possibilité de participer gratuitement au cours de votre choix. Même si l’entièreté de son contenu et certaines évaluations peuvent se révéler accessibles, la reconnaissance (ou certification) qui sanctionne sa réussite ne pourra vous être attribuée.

Cela permet aux étudiants d’investir en eux, d’apprendre des choses qui leur seront vraiment utiles et d’ouvrir leur esprit à de nouvelles compétences. Néanmoins, ce modèle n’est pas applicable à l’entièreté des formations disponibles sur Coursera.

Une souscription est requise pour les autres programmes d’apprentissages

Dans tous les autres cas de figure, la participation est subordonnée au paiement d’une souscription. Le montant dû varie en fonction du programme d’étude choisi et peut, le cas échéant, être échelonné suivant un calendrier prédéfini. Vous devrez débourser un minimum de :

  • 39 $ (une seule fois), pour l’obtention d’une reconnaissance pour les cours classiques (MOOC) ;
  • 39 $ (par mois, pendant tout le cursus) pour les classes de spécialisation et de certification professionnelles ;
  • 2000 $ pour les programmes de Master ;
  • 15 000 $ pour les formations de longue durée qui donnent droit à un diplôme universitaire.

Bénéficier d’une aide financière reste possible !

Coursera offre à ceux qui en ont besoin une aide financière pour payer tout ou une partie de leur programme d’apprentissage.

L’octroi de cette dernière est subordonné à une demande de l’étudiant, suivi d’un processus de sélection rigoureux. Les différents partenaires de la plateforme prennent en charge cette subvention, qui est, soit dit en passant, disponible pour presque tous les programmes d’apprentissage proposés dans le catalogue de cours Coursera.

formation diplomante informatique cours en ligne coursera

 

Avantages

  • le catalogue de programmes d’apprentissage est vaste et constamment alimenté ;
  • l’ambiance des cours est semblable à celle retrouvée en présentiel ;
  • 100 % accessible en ligne ;
  • près de 40 langues disponibles ;
  • des cours de grande qualité proposée par des institutions à renommée internationale ;
  • une garantie « satisfait ou remboursé » de 14 jours (à condition de ne pas avoir terminé le cours durant ce laps de temps) ;
  • pouvoir apprendre sans contraintes et surtout à son rythme ;
  • le contenu de la formation est créé sur mesure pour Coursera ;
  • le système de correction par les pairs offre à chaque apprenant une réelle plus-value et renforce sa compréhension, en lui permettant de confronter son travail à celui des autres participants ;
  • la présence des forums d’échange et groupes d’études animés par les professeurs et tuteurs constitue un véritable atout ;
  • le montant des formations payantes se révèle abordable ;
  • obtenir des aides financières est possible.

Inconvénients

  • Certaines traductions ne reflètent toujours pas fidèlement les concepts énoncés dans le cours ;
  • la correction de certains devoirs et travaux pratiques peut se faire attendre ;
  • la correction par les pairs peut manquer de fiabilité si ces derniers ne maîtrisent pas convenablement le sujet abordé ;
  • la valeur des différentes reconnaissances ou certifications obtenues peut être dépréciée, du fait des modes d’évaluation considérés comme approximatifs.

Le verdict ?

Coursera représente bien plus qu’une simple plateforme de cours en ligne. Elle constitue un véritable moyen d’investir en soi et d’acquérir des compétences essentielles qui n’auraient été possibles autrement. Étudier par son biais n’est certes pas plus facile, mais certainement bien plus accessible.

D’une part, elle brise les limites géographiques et linguistiques en rendant le contenu des formations 100 % disponible sur internet dans près de 40 langues.

D’autre part, elle élimine les contraintes financières, en offrant ces cours gratuitement, sinon bien en dessous de leur valeur réelle. De plus, les subventions qu’elle propose pour son vaste catalogue de programmes d’apprentissage constituent de véritables atouts.

Toutefois, un engagement personnel de votre part, ainsi que de la rigueur devront être nécessaires pour suivre et terminer les différents programmes choisis. Car, si vous comptez parmi ceux à qui l’école a enseigné tout sur rien, Coursera représente une alternative de taille pour acquérir à votre guise, les compétences dont vous avez besoin pour devenir la meilleure version de vous-même.

exemple certificat coursera

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Franck
 

>
Partagez
Tweetez
Enregistrer