Test de Blinkist : Avis sur le Service de Résumés de Livres Anglophones

0
(0)

À chaque fois que j’ouvre l’application Blinkist (c’est-à-dire tous les jours) pour ma lecture quotidienne de résumés de livres, j’ai une pensée pour mon oncle Léo. C’est un grand lecteur de livres :  ” Lire est autant bénéfique que ma marche quotidienne “, disait-il.

Depuis mon abonnement à cette plateforme de résumés de bouquins, il a arrêté de me taquiner sur mon déphasage culturel et mon désaprentissage professionnel ! Ne soyez pas étonné, Oncle Lecto – comme j’aime l’appeler – invente ses propres mots.

Je suis devenu le nouveau neveu chouchouté, car j’ai choisi d’être un apprenant permanent, et il a même changé d’avis sur l’univers viral. Sa bibliothèque, bien garnie en ouvrages, lui parait désormais mince à côté de ma playlist. Je lui répétais que j’ai plus de 3 000 livres à succès rangés dans mon téléphone.

Après une petite présentation de Blinkist, il est tombé sous le charme, et s’est abonné.

Je parie qu’il en sera de même pour toi. Je t’avertis que j’ai aussi acquis ce talent de négociateur vendeur, en lisant les excellents résumés de livres proposés par cet outil. Allons-y.

Blinkist, des résumés textuels et audio de livres à succès

blinkist plateforme resumes livres avis

Tu es un apprenant à vie dans ton âme, bravo ! Seulement, tu n’arrives pas à dégager du temps pour lire ta wishlist d’ouvrages écrits. C’est là qu’intervient la plateforme de résumés de livres Blinkist. Elle te propose un résumé textuel et audio d’environ 15 mn, construit avec grand soin par de jeunes chercheurs qui dominent leur domaine.

Ce choix rigoureux d’auteurs est un gage de la qualité du condensé proposé. Ils sont habitués et qualifiés pour extraire l’essence des livres non-fictionnels proposés. Même un grand critique, comme Oncle Lecto, en atteste.

L’expression ” Joindre l’utile à l’agréable ” trouve sa pleine justification en utilisant l’appli en mode audio. Tu pourras approfondir un sujet ou découvrir de nouveaux horizons tout en vacant à d’autres occupations manuelles avec le format audio.

Il faut dire que la nature des livres sélectionnés s’y prête : alors qu’un livre de fiction demande une longue immersion, les livres non-fictionnels sont plus destinés à une acquisition immédiate d’un savoir précis. C’est plus dans un but de développement personnel que dans celui de la relaxation et de l’évasion, quoique l’un n’exclue pas l’autre de facto.

Le concept Blinkist selon ses fondateurs

Niklas Jensen, cofondateur de la start-up allemande, la présente comme un pont entre les livres et les lecteurs. Oncle Lecto n’aura pas trouvé meilleure métaphore.

J’ajouterai que c’est une belle conciliation entre le support viral et le vieux support papier. Les Bits au service des Heidelbergs. Un résumé qui aura suscité l’intérêt, inciterait à l’achat.

Holger Seim, CEO et fondateur de cette application de résumés de livres, décrit son concept de départ comme étant une tentative de permettre à une cible de jeunes actifs, en manque de temps, de se cultiver sans trop d’effort : il est très pragmatique.

La clé de la réussite de son modèle économique est de ne pas penser en termes d’abonnés, mais de membres : ” un membre développe un sentiment d’appartenance, alors qu’un abonné est dans une relation purement transactionnelle”. Il veut créer une super expérience de marque, pas uniquement avec le produit, mais à tous les points de contact.

Le succès de Blinkist est pleinement justifié par cette belle approche, mais aussi par son choix de livres à proposer.

fichier text audio blinkist avis

Que propose la plateforme allemande à ses abonnées comme livres ?

L’application Blinkist se focalise sur les contenus inspirants et qui apportent de la valeur, aussi bien sur un plan professionnel que personnel.

À ce jour, elle propose plus de 3 000 ouvrages, répertoriés en une trentaine de thèmes. Il s’agit de livres à succès, d’ouvrages à la Une, de classiques et de best-sellers. Nous sommes bien loin des fonds poussiéreux des maisons d’édition.

Les thématiques fétiches de Blinkist sont liées au management et au développement personnel, mais tu y trouveras aussi des livres sur l’histoire, l’économie, les sciences, la politique, la productivité, la santé, la nutrition, le développement personnel, le management, l’argent, les investissements, la créativité, la pleine conscience, les biographies,etc.

L’intérêt pour les ouvrages documentaires est en forte augmentation dans le monde entier. Après un choc ou un événement majeur, l’engouement du public est énorme. Les ventes de livres de politique ont augmenté de 60/100 en 2018. L’offre de Blinkist traduit toutes ses tendances.

Le format audio des livres devient de plus en plus prisé. Les formules et les sites se multiplient, à tel point qu’oncle Léo craint pour le sort de l’orthographe d’ici quelques générations selon ses dires savants.

Qu’apportera l’appli Blinklist de plus pour toi

lecture blinkist presentation avis

Ce service de résumés de livres te fera des suggestions en te basant sur ton historique de lecture et tes préférences pré-paramétrées. Tu pourras créer ta propre playlist. D’ailleurs, 40 nouveaux titres sont y ajoutés chaque mois.

L’outil propose également des listes d’ouvrages suggérés par des personnalités comme Bill Gates, ou les meilleures ventes du moment sur Amazon. Un assortiment qui fera de toi un lecteur permanent averti. Tu trouveras sûrement chaque jour des Blinks adaptés à tes préférences qui enrichiront plus ton savoir et tes compétences.

Les idées de grands penseurs de différents domaines te seront accessibles. Passer de longues périodes en voiture, en salle d’attente, ou dans un gym en leur compagnie ne seront plus un fardeau.

Comment se présente un résumé Blinkist ?

La promesse de la plateforme est un gain de temps sans déperdition de l’essentiel du livre. Un pari plutôt réussi !

Après le choix d’un thème et d’un titre, la première page affichée vous donne une courte biographie de l’auteur, la nature du public visé, et un petit résumé type quatrième de couverture. Si tu veux poursuivre ta lecture, tu pourras l’ajouter à ta playlist ou le télécharger.

Le nombre de pages est situé entre 8 et 15. À chaque chapitre correspond un résumé en une page (Blink). Le dernier Blink est un récapitulatif des points essentiels du bouquin et ce qu’il vous apporte.

Les pages sont séparées par des citations inspirantes du livre. Si t’es un pratiquant des partages, tu peux les sélectionner et leur donner une vie virale.

Blinkist, une interface intuitive

bibliotheque blinkist presentation avis

Même Oncle Lecto, qui avait une dent contre le monde viral, navigue facilement sur l’interface de cette application de résumés de livres, grâce à son architecture claire et à la multitude des fonctionnalités.

Tu pourras accéder à l’outil depuis ton ordinateur, ton téléphone (iOS ET Android), ta tablette ou ton lecteur Kindle. La lecture peut se faire en connexion directe sans solliciter ton espace de stockage, ou hors connexion après un téléchargement en prévision des zones hors connexion. Les titres sont disponibles en format audio ou texte Bitesize.

Dès ton premier onboarding, tes préférences sont enregistrées. La plateforme s’en sert pour te guider vers un titre qui te séduira.

Oncle Lecto avait l’habitude de lire la préface, le sommaire, le mot de l’auteur, de l’éditeur…avant de se décider. Rien que ce chek-up lui prenait 15 mn. Cet outil informatique doit être vraiment fort pour le pousser à chambouler ses bonnes vieilles habitudes.

Les plateformes de résumés de livres entre fans et dénonciateurs

Le concept de Blinkist comme acteur du secteur de résumés de livres, te permet d’économiser du temps, de l’argent et d’encourager ta consommation des livres papier !

Cela t’étonne-t-il ?

Tu es de l’avis des dénonciateurs du numérique ?

Eh bien, détrompe-toi. L’expérience a démontré qu’un bon résumé a la particularité de pouvoir calmer ta faim d’apprentissage.

Mais c’est, aussi, un incitateur à la boulimie de lecture. Si tu es séduit par le résumé du livre, tu penseras sûrement à l’acheter pour le consommer en entier à ton rythme.

Une fonctionnalité Achat du livre est disponible pour chaque résumé. Si tu es déçu, tu économiseras du temps et de l’argent qui auraient été perdus en l’achetant et le lisant intégralement. Fie-toi au professionnalisme des auteurs des Blinks. Ils n’enjolivent pas, ils condensent.

Pourquoi choisir Blinklist en particulier ?

Une plateforme de résumés de livre est sélectionnée selon les critères suivants :

La bibliothèque

Celle de la startup allemande est riche avec des thèmes variés, une longue liste de titres de qualité à l’intérieur de chaque thème et des nouveautés ajoutées chaque mois.

La qualité des résumés

L’essence du titre est préservée. Les auteurs sont sélectionnés pour leur rigueur et leur statut de jeunes chercheurs. Le langage est clair et concis.

L’architecture

L’interface de la start-up allemande est très intuitive, le choix des résumés est facilité par un système de retargeting soft étudié en faveur du membre.

Les fonctionnalités intégrées rendent l’expérience utilisateur très satisfaisante, à l’image des titres recommandés, de la playlist personnelle, du système de tags personnalisés, et de la possibilité du choix entre le format audio ou texte.

Le Tarif

Le montant est de 99,99 Euros/an. Il est compétitif par rapport à ses concurrents directs. Ton investissement sera franchement largement rentabilisé. C’est l’équivalent moyen de 3 ou 4 bons livres achetés par oncle Lecto.

En contrepartie, tu as une bibliothèque de plus de 3 000 livres bien sélectionnés et bien rangés. Le service de résumés de livres offre une période d’essai gratuit d’une semaine.

C’est suffisamment long pour en devenir addict.

categories livres blinkist avis

Les points faibles de Blinkist

La principale critique à l’encontre de Blinklist est que ses résumés textuels sont strictement en version anglaise et allemande. Il est évident que c’est un frein pour son développement sur le marché francophone (étonnant, et instructif, que cet axe soit ignoré dans le choix stratégique des fondateurs).

En revanche, les formats audio sont proposés en version française. Voilà une excellente occasion  d’améliorer son Anglais.

La langue allemande est moins répandue que le Français, l’Espagnol et le Chinois. La start-up allemande a offert un avantage comparatif en or aux plateformes de résumés d’ouvrages concurrentes qui proposent un résumé rédigé dans la langue de Molière.

Un autre inconvénient, commun à tous les outils de résumés de livres, est que certains thèmes ne sont pas malléables pour un exercice de résumé : biographie, histoire et spiritualité (les romans et fictions ne font pas partie du catalogue).

L’option achat reste toujours à utiliser si t’es intéressé par un Blink. Mais, sous iOS, seul l’achat via iBooks est possible. Les inconditionnels d’Amazon en seront un peu frustrés.

Une formule d’abonnement mensuel aurait attiré plus d’abonnés. Les commentaires des internautes écrits sur l’appli le montrent clairement.

Verdict

Ce service de résumés de livres constitue une offre adaptée aux bouleversements des modes de vie et de consommation engendrés par l’ère digitale. Comme pour les autres médias (cinéma, musique, télé, etc.), les habitudes de lecture de livres n’y ont pas échappé.

L’idée est simple et pertinente et elle a fait mouche. Le nombre élevé des abonnés des plateformes de résumés de livres en témoigne.

Blinkist en a séduit plus de 12 millions à travers le monde. C’est un succès justifié par la qualité des titres choisis, des résumés brodés avec méthode et par l’ergonomie de l’interface.

Si l’Anglais écrit ne vous effraye pas, ou bien si vous préférez les formats audio en français, vous ne regretterez nullement votre investissement.

Vous deviendriez addict, comme moi et oncle Lecto.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Romain
 

>
Partagez
Tweetez
Enregistrer